Retraites : voici la revalorisation prévue au 1er janvier 2023 !

Le sujet des retraites est très important et ne cesse d'apporter des questions ! Récemment, c'est une augmentation prévue pour janvier 2023 qui fait parler !

© Retraites : voici la revalorisation prévue au 1er janvier 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Le sujet des retraites ne cesse de poser de nombreuses questions spécifiques. En effet, différents aspects sont à prendre en compte, comme cette augmentation qui va survenir d’ici au 1er janvier 2023. Et voici tous les détails dans cet article !

Un sujet tabou ?

C’est un sujet qui n’est jamais très favorable aux débats et à la soumission de différentes idées. En effet, le sujet des retraites est assez tabou, et peut apporter de nombreux questionnements qui restent parfois sans réponse.

L’un des premiers aspects à prendre en compte n’est autre que la base du calcul des retraites. En effet, il faut savoir que des idées reçues existent sur ce domaine, n’apportant pas de réponses précises. Sachez tout de même que le système de calcul se base essentiellement sur les 25 meilleures années de votre vie. Et non sur les 25 dernières années.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Noémie (L'amour est dans le pré) terrifiée : ce terrible accident a failli lui coûter la vie, elle est bouleversée !

Par la suite, sachez que vous avez déjà pu entendre différentes questions sur le montant des retraites. Et cela amène de nombreux questionnements spécifiques, comme la fragilité des retraites face aux inflations.

Un détail important à prendre en compte, qui peut alors apporter différents éléments. Et parmi ces derniers, sachez qu’une augmentation est à prévoir d’ici au 1er janvier 2023.

Quelle augmentation pour les retraites en 2023 ?

C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui se trouvent à la retraite.

En effet, cette augmentation qui aura lieu le 1er janvier 2023 est la troisième qui se déroule en moins d’un an. Bien évidemment, tout ceci se déroule afin de faire face aux inflations qui ne cessent d’être présentes dans notre territoire. Sans oublier que selon des économistes, une crise financière semble se présenter à l’horizon, ce qui pourrait impacter de nombreuses personnes.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Kylian Mbappé : il répond enfin au gardien argentin, la guerre est déclarée ?

Mais cette augmentation des retraites ne serait pas aussi importante que celles qui ont eu lieu auparavant. En effet, cette augmentation de 0,8% représente pour une retraite de base de 1 500 euros, un gain net de 12 euros.

Cependant, il est plus intéressant de prendre tout ceci sur du long terme ! Ainsi, les retraites ont augmenté de +1% en janvier 2022, +4% en juillet 2022 et enfin, +0,8% en janvier 2023. Ce qui amène à une augmentation unique de 5,8 % du montant des retraites !

Pour rappel, cette revalorisation des retraites concerne les personnes affiliées aux caisses de la CNAV, la CNRACL, la CNAVPL, le SRE. Mais aussi la retraite de droit propre, la pension de réversion, l’ASPA et l’ASI.

Une augmentation qui devrait aider à faire face à l’inflation grandissante de notre pays pour de nombreuses personnes !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraites : voici la revalorisation prévue au 1er janvier 2023 !