Coupure d’électricité : ces heures précises où le courant peut être coupé chez vous !

Les Français s'attendent à subir des coupures d'électricité cet hiver. Nous savons enfin à quel moment elles peuvent avoir lieu.

© Coupure d'électricité ces heures précises où le courant peut être coupé chez vous !

Afficher Masquer le sommaire

Paris a été plongé quelques minutes dans le noir. Ce n’est pas le scénario d’un film catastrophe, mais bien la réalité. Depuis des mois, nous savons que les coupures d’électricité risquent d’arriver cet hiver. Elles sont indispensables quand le réseau est tendu. Emmanuel Macron veut rassurer les citoyens et nous connaissons les horaires concernés par les coupures.

Emmanuel Macron veut rassurer les Français

Les coupures d’électricité ont de quoi inquiéter les Français. Ces derniers ne veulent pas se retrouver dans le noir en plein hiver. Mais le président de la République ne veut pas que la panique s’installe. Le 6 décembre dernier, il se montre agacé face aux journalistes alors qu’il aborde le sujet. “Les scénarios de la peur, pas pour moi”.

Selon un cadre de la majorité, Emmanuel Macron « cible ceux qui ont des propos anxiogènes. Donc cela concerne tout le monde. Dont le gouvernement”. Il faut dire que les unes des médias se concentrent volontiers sur ces coupures d’électricité. Et qu’il est facile d’être inquiet.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : l’astuce automatique pour les français éligibles qui ne demandent pas leurs aides !

Quand auront lieu ces coupures d’électricité ?

Le réseau étant saturé, la solution est de couper momentanément l’électricité afin de le désaturer. Mais cela ne va pas arriver n’importe quand. Déjà, les personnes concernées recevront un message pour les prévenir. Ensuite, les horaires à retenir en cas de délestage sont les suivants : de 8 heures à 13 heures, et de 18 heures à 20 heures. Les coupures d’électricité ne devraient pas durer plus de deux heures.

En effet, et BFM TV le rappelle, il ne s’agira pas pendant deux heures d’un blackout total. Les coupures seront évidemment localisées pour éviter ce type de scénario. “[Les coupures d’électricité] seront ciblées par zones géographiques de 2 000 clients alimentés par une même ligne électrique. Cela peut être un quartier en ville ou plusieurs communes en milieu rural« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Assurance maladie : voici tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau service qui arrive !

Quelques chanceux épargnés par les coupures d’électricité

Certains chanceux seront quoi qu’il arrive épargné par ces mesures de coupures d’électricité. On parle des personnes qui vivent à proximité de sites qui sont considérés comme « critiques ». On en compte 14 000 en France.

C’est La Dépêche qui le précise et nous indique la liste des sites concernés : les hôpitaux, les casernes de pompiers, les gendarmeries, les commissariats, etc.

Dès lors, si vous êtes raccordé à une ligne électrique qui alimente également un de ses sites, alors vous ne risquez pas de vous retrouver dans le noir. En revanche, si vous n’avez pas cette chance, un site a été mis en place pour permettre aux Français de connaître l’état du réseau électrique dans leur quartier. En effet, Ecowatt se présente comme une météo du réseau électrique français.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupure d’électricité : ces heures précises où le courant peut être coupé chez vous !