Tony, 54 ans, va 2 fois chez Lidl le même jour et reçoit une amende colossale « je ne ferai plus jamais mes courses chez Lidl »

En allant faire ses courses deux fois chez Lidl, Tony s'est retrouvé à devoir payer une incroyable amende. Il nous explique.

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Les faits remontent au 15 janvier dernier. Tony Reif, un homme âgé de 54 ans, se rend comme il en a l’habitude dans un magasin Lidl. Mais ce jour-ci, il va deux fois dans la journée dans le même magasin situé à Greenock, en Ecosse. Grand mal lui prend puisqu’il se retrouve à devoir payer une amende de 90 livres. Pourquoi ? Car il a profité du parking pour faire ses courses.

Une erreur des caméras de surveillance de Lidl ?

Le parking est mis à la disposition des consommateurs de Lidl seulement. Et pour éviter les abus, des caméras de surveillance sont installées et vérifient que les voitures garées ne le restent pas pendant des heures. Car cela signifierait qu’une personne utilise le parking gratuit pour autre chose que ses courses. 

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Mais Tony, lui, ne l’a utilisé que pour faire ses courses. Il pense que la caméra n’a pas enregistré son départ le matin, autour de 9 heures. Le système informatif aurait dès lors pensé que Tony est resté garé dans le parking Lidl jusqu’à sa deuxième visite, en début d’après-midi.

Tony essaie de trouver une solution

Hors de question pour Tony de payer cette amende de 90 livres, réclamée par l’enseigne. Il tente alors de contacter Lidl et l’opérateur ParkingEye, sans succès. Il se rend par conséquent dans le magasin Lidl en question, mais explique au magazine Mirror ne pas avoir été bien accueilli. 

« Le personnel a été vraiment dédaigneux à mon égard dans le magasin. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils règlent tout, mais le responsable à qui j’ai parlé ne voulait tout simplement pas m’aider. Je dépense environ 300 £ par mois dans leur magasin et ils m’ont rayé de la carte comme si je n’étais rien. J’ai les reçus de mes deux visites et ils ne semblent pas s’en soucier. Je ne ferai plus jamais mes courses chez Lidl. »

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Les explications de Lidl

Puisque l’histoire fait les gros titres des journaux, l’enseigne a fini par sortir du silence par le biais d’un porte-parole de Lidl UK. « Nos systèmes de gestion des parkings sont en place pour aider à assurer la disponibilité des places de stationnement pour nos clients, et c’est donc décevant lorsque nous apprenons qu’un client authentique a reçu un avis de frais de stationnement ».

L’enseigne l’invite à voir cela directement avec le parking, et pas avec Lidl. « Nous l’encourageons à prendre contact avec ParkingEye directement via la procédure d’appel et à expliquer sa situation. Les frais peuvent être examinés et, si nécessaire, annulés aussi rapidement que possible. »

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