Coupures d’électricité : ces régions en France seront plus impactées que les autres !

"C'est au niveau de la communication" que les coupures d'électricité vont poser problème dans territoires ruraux français a déclaré Michel Fournier,  président de l'Association des maires ruraux de France, ce samedi sur France Info.

© Coupures d'électricité ces régions en France seront plus impactées que les autres !

Afficher Masquer le sommaire

« Pas de panique, ça ne sert à rien et ce n’est pas vrai ! ». C’est qu’a déclaré Emmanuel Macron à propos des coupures d’électricité. C’était lors d’un entretien enregistré à La Nouvelle-Orléans et diffusé sur TF1 ce samedi 3 décembre. Manifestement, pour l’heure, la France ne risque aucune coupure de courant. Mais la situation pourrait, en effet, changer dans les semaines qui viennent. Effectivement, avec l’arrivée de l’hiver, la baisse des températures, la faible disponibilité des centrales nucléaires, les choses pourraient évoluer. Connu et reconnu pour son franc-parler et son côté gueulard, Michel Fournier, maire des Voivres. (Vosges) et président national des maires ruraux, estime, lui, que les territoires ruraux seront les plus « impactés ». Explications.

Les territoires ruraux et l’impact des coupures d’électricité

Michel Fournier, homme politique français, figure médiatique de la ruralité, maire des Voivres depuis 1989 et président de l’Association des maires ruraux de France depuis 2020 était l’invité de France Info, ce samedi 3 décembre 2022.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : énorme surprise, découvrez la date réelle de l'augmentation de votre pension en 2023 !

Celui, qui, en plus de trente ans de vie publique, est devenu un personnage emblématique de la vie politique vosgienne semble inquiet pour les communes rurales.

En réaction à l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1, et à ses propos quant aux coupures d’électricité, Michel Fournier s’est exprimé. « On sait très bien que les territoires ruraux seront plus impactés », a-t-il déploré sur le plateau de l’information en continu. « Les sites prioritaires se trouvent pratiquement exclusivement en ville. Je pense qu’il n’y aura aucune coupure à Paris », a-t-il ajouté.

En effet, le chef de l’État français a invité samedi les Français à ne pas céder à la panique face aux risques de coupures d’électricité de l’hiver 2022 / 2023. Réduire la consommation de 10%, selon le plan présenté par le gouvernement, serait salvateur et éviterait ces coupures.

Un problème « au niveau de la communication ».

« Il faut envisager le risque de coupure d’électricité et regarder les choses de façon locale. Le problème n’est pas la coupure en elle-même, d’ailleurs, on peut l’anticiper pour qu’il n’y en ait pas. » a assuré Michel Fournier sur France Info. Ainsi, selon ce dernier, le problème est important serait « au niveau de la communication ».

Alors que le gouvernement a annoncé que les éventuelles coupures d’électricité feraient l’objet d’une annonce la veille à 17 heures et ne devraient pas durer plus de deux heures, le maire de Voivres a estimé que « c’est tard ».

Ainsi, les Français devant recevoir une alerte via l’application ou le site internet Ecowatt, Michel Fournier a mis en avant le fait que « tout le monde n’est pas connecté » dans les territoires ruraux. « Comment cela va-t-il se passer dans les villages ? » Comment « répondre à la population » ? « C’est le maire… Un adjoint… Ou un conseiller municipal qui va s’en charger », a précisé l’élu qui soit dit en passant aurait préféré que les Français reçoivent les alertes de coupures d »électricité « trois à quatre jours avant ». Et ce, pour une question d’organisation !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : ces régions en France seront plus impactées que les autres !