Coupures d’électricité : voici comment Enedis définit les zones ciblées !

Les coupures d'électricité pourraient concerner des millions de foyers ! Mais voici comment sont définies les zones !

© Coupures d'électricité : voici comment Enedis définit les zones ciblées !

Afficher Masquer le sommaire

C’est un sujet qui ne cesse de revenir et qui semble bien réel. En effet, les coupures d’électricité pourraient concerner des millions de Français et Françaises. Et voici comment Enedis définit les zones touchées !

Vers une pénurie d’électricité ?

C’est un sujet qui n’aurait jamais été possible il y a de cela quelques années. Et pourtant, les coupures d’électricité paraissent bien réelles à l’heure d’aujourd’hui. Pour cela, il faut comprendre que la situation énergétique en France est très tendue.

Amenant alors à craindre une plus grosse consommation que la production, ce qui va amener à des décisions drastiques. Ainsi, sachez que la production en électricité est mise à mal à cause de nombreux facteurs.

Et cela dure depuis plusieurs mois, notamment en raison de conflits et de pénuries de matériaux. Tout ceci amène donc à craindre pour un hiver rythmé par des coupures d’électricité, qui pourraient toucher des millions de personnes.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupure d'électricité : toucherez-vous une indemnisation en cas de délestage ? On fait le point !

Devenant de plus en plus réelle, cette menace devrait tout de même être contrôlée. Et voici comment Enedis s’apprête à effectuer des coupures d’électricité en fonction des zones géographiques. Des détails qui pourraient vous aider à comprendre ce scénario qui n’est pas impossible.

Les zones de coupures d’électricité !

C’est un aspect auquel personne n’aurait pensé auparavant. Et pour autant, cela est bien réel et devient de plus en plus présent pour janvier 2023.

Ainsi, il faut savoir que des mesures seront prises afin de trouver la zone géographique touchée par ces coupures d’électricité. Mais tout d’abord, sachez que cette situation sera effectuée durant les moments les plus tendus. Pour cela, ce sera donc durant les plages horaires de 8H/13H et 18H/20H.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Électricité : voici la hausse prévue sur votre facture en 2023 !

Des moments où la consommation est la plus forte et où de nombreux foyers consomment en électricité. Bien évidemment, elles ne seront jamais plus longues que 2 heures !

Dans les faits, Enedis couperait le courant à partir des postes sources de RTE qui sont à la jonction entre le réseau haute tension et la moyenne tension. Cela va ainsi se propager auprès de toutes les lignes de tension, apportant alors un black-out total.

Les services prioritaires de santé et de sécurité ne seraient pas impactés par ces coupures d’électricité. Et certains événements pourraient amener à ne pas effectuer ce type de scénarios !

En effet, Xavier Piechaczyk précise la chose suivante : « Mais on pourra éviter les coupures jusqu’au dernier instant si les Français se livrent aux éco-gestes qu’on leur demande« .

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : voici comment Enedis définit les zones ciblées !