Afficher Masquer le sommaire
Cet hiver, les Français vont devoir faire face à de nombreuses coupures d’électricité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette situation inquiète énormément. Les personnes vulnérables ont peur d’être les victimes de ces mesures.
Ces mesures pour les personnes vulnérables
Depuis plusieurs mois, le gouvernement prépare les Français à faire face à des coupures d’électricité. Le pays va devoir s’adapter à ces dernières tout au long de l’hiver. C’est aussi le cas pour les personnes vulnérables.
Certaines ont besoin d’un appareil pour vivre. Depuis jeudi, une circulaire circule donc auprès des préfets. Le but ? Préparer les départements qui vont devoir subir des coupures d’électricité. Mais ce n’est pas tout.
À lire Électricité : voici la hausse prévue sur votre facture en 2023 !
Les personnes vulnérables sont aussi indiqués dans le document. Les agences régionales de santé (ARS) ont recensé ces patients à haut risque vital afin que les gestionnaires les préviennent trois jours avant les coupures d’électricité.
Ils ont le devoir de « s’assurer de leur information et de leur connaissance du signal EcoWatt rouge ». Cela veut dire que les coupures d’électricité vont bien avoir lieu si le réseau est toujours sous tension.
Enedis devra aussi tenir « informer les ARS de toute situation particulière qui nécessiterait une prise en charge adaptée ». De son côté, le gouvernement a demandé aux préfets d’assurer la sécurité des personnes à risque.
Ils devront aussi s’assurer de « l’organisation des éventuels déplacements de ces personnes ». Les communes ont aussi rappelé « la nécessité de procéder à l’inscription des personnes vulnérables sur leurs registres de personnes fragiles ».
À lire Cet étonnant conseil en cas de coupures d’électricité devient viral, on vous dit tout !
Olivier Véran se veut rassurant sur les coupures d’électricité
La circulaire a détaillé sur les coupures d’électricité : « Il vous appartiendra, en liaison avec les maires, de vous assurer que ces personnes auront connaissance du signal EcoWatt rouge à J-3« .
« Et, en cas d’équipement médical, que celui-ci ait une alimentation électrique autonome suffisante pour une coupure électrique supérieure à deux heures ». Si ce n’est pas le cas, les secours devront entrer en jeu.
En effet, les services devront prendre une décision et établir si oui ou non, la personne a besoin d’être évacué vers un hôpital. En revanche, Olivier Véran a tout de même voulu se montrer assez rassurant sur le sujet.
Ce jeudi 1er décembre, le ministre a confié sur BFMTV-RMC que ces mesures n’indiquaient pas qu’il y aurait des coupures d’électricité. Il a avoué qu’il s’agissait juste d’une « anticipation ».
Au sujet du black-out, Olivier Véran a assuré que « ça n’arrivera pas ». Des propos qui ne rassurent tout de même pas les Français au sujet des coupures d’électricité !