Coupures d’électricité : écoles fermées, métro et trains annulés… les pires scénarios prévus

L'Exécutif va se lancer dans des mesures plus dures pour faire face à l’insuffisance de l’énergie. Des coupures d’électricité sont à prévoir !

© Coupures d'électricité : écoles fermées, métro et trains annulés... les pires scénarios prévus

Afficher Masquer le sommaire

Face à une énorme crainte de manque d’électricité, notamment pour cet hiver, le gouvernement décide de réduire du mieux qu’il peut la consommation d’énergie. En plus de cela, ce dernier va envoyer des communiqués aux préfets et cela va concerner plus de 60% de la population. Ainsi, l’État va procéder à des coupures d’électricité dans plusieurs domaines. La décision va surtout affecter les écoles et les transports. On vous dit tout dans cet article !

Coupures d’électricité : une décision gouvernementale à appliquer !

À l’approche de l’hiver, la consommation d’électricité va forcément augmenter. Voilà pourquoi, le gouvernement prend l’initiative de diminuer les risques de pénurie en pleine saison hivernale. Pour cela, l’État a pris des décisions afin de mieux prévoir cette perturbation.

Le premier ministre Elisabeth Borne va envoyer des circulaires auprès des préfets avec les directives à suivre pour réduire la consommation d’énergie. Le choix se penche en effet sur les coupures d’électricité dans plusieurs domaines.

L’estimation de la durée du délestage est de deux heures par séquence. Selon les explications, ils ont mis en place cette procédure parce que les centrales nucléaires ne produisent plus une quantité suffisante d’électricité pour le pays.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie exceptionnel : voici les Français concernés par le versement cette semaine !

Concernant les périodes de mise en application, cela va commencer au mois de janvier 2023. La plage horaire est choisie au moment des pics de consommation. Soit de 8 heures et 13 heures ou encore de 18 heures et 20 heures. Les coupures d’électricité ne doivent pas dépasser les deux heures selon le gouvernement.

Mise en œuvre de cette économie d’énergie !

Le gouvernement va solliciter l’implication intégrale de tous les préfets pour pouvoir mettre en exécution cette décision. Pour cela, l’envoi d’une circulaire avec les recommandations est nécessaire. Cela permet donc à chaque département de se préparer à cette mesure.

Les dirigeants ont bien précisé que les coupures d’électricité ne seront appliquées que si la consommation dépasse la moyenne prévue et recommandée. D’ailleurs, le processus ne doit pas non plus se répéter sur les mêmes personnes dans la même journée. Ce qui veut dire qu’un délestage pour chaque quartier par jour.

Afin de rassurer les villageois, le gouvernement précise qu’aucun département ne sera complètement concerné par les coupures d’électricité. Et que certains domaines feront simplement l’objet de cette application.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupures d'électricité : voici comment rester connecté à Internet !

Évidemment, le délestage ne touche pas les endroits qui nécessitent de l’électricité en permanence. Notamment dans les centres hospitaliers. Et bien sûr, cette décision ne sera pas sans conséquence sur d’autres domaines. En effet, les établissements scolaires et les transports sont parmi les cibles de coupures d’électricité.

Coupures d’électricité : Un numéro d’urgence !

L’État français a mis en place une ligne téléphonique pour permettre aux clients d’informer ou de demander de plus amples informations concernant les coupures d’électricité. Pour les urgences, vous devez appeler le 112. Cela devrait fonctionner à tout moment, malgré le délestage dans les zones.

De nombreux sites industriels sont entrés dans les listes des clients prioritaires. Ils n’auront pas à subir les coupures d’électricité. Les responsables ont fortement recommandé pour certaines entreprises d’installer des groupes électrogènes pour assurer le fonctionnement de leur service durant ce laps de temps. Vous avez encore un délai d’un mois pour vous préparer entièrement à l’utilisation de ces substituts à l’électricité.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : écoles fermées, métro et trains annulés… les pires scénarios prévus