Afficher Masquer le sommaire
Beaucoup de Français éligibles à la CAF ne demandent pas toujours leurs aides. Pour répondre à ces inquiétudes, Jean-François Combes, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et du Handicap, a décidé de prendre les choses en main.
Des Français ne réclament aucune aide de la CAF
En octobre dernier, Jean-François Combes a décidé d’examiner le calendrier des réformes prévues pour pallier la non adoption des services sociaux en France. Comme le rapporte Le Point, il tient à changer un point qui concerne la CAF.
Dans un entretien avec le média les Echos, le ministre a révélé : « Il faudra toujours en faire la demande, mais ce sera beaucoup plus simple ». Afin que les démarches soient plus simples, il veut mettre en place des formulaires préremplis ».
À lire CAF : mauvaise nouvelle, l’accès à cette allocation « suspendu » pour ces bénéficiaires ?
Il veut utiliser les déclarations de revenus comme exemple. Les Français n’auront qu’à regarder et vérifier ces dernières afin de voir s’il n’y a pas d’erreurs. Cela facilitera donc largement le processus.
Le ministre compte faire de même pour mettre en places les aides de la CAF. Cette décision correspond également à une promesse faite par Emmanuel Macron lors de la dernière élection présidentielle.
Le Figaro a d’ailleurs rappelé qu’il voulait « réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à ceux qui y ont droit. Et ce, pour éviter le non-recours et la fraude« .
Une mesure mise en place d’ici 2024
Jean-François Combe, quant à lui, a expliqué que les formulaires préremplis à la CAF pourront donc « réduire le non-recours lié à la méconnaissance des droits. Mais aussi les fraudes et les indus« .
À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !
Des enquêtes récentes montrent également que de nombreux Français ne sollicitent pas leurs aides de la CAF. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi beaucoup d’erreurs dans leur déclaration.
Le ministre a également avoué qu’il espérait déployer la nouvelle automatisation d’ici 2024. C’est le défi qu’il s’est lancé pour permettre aux foyers en France de récupérer les aides qu’ils doivent recevoir de la CAF.
Il a aussi expliqué : « Il s’agira d’aller à la rencontre des personnes les plus éloignées du système social. Et ce, pour comprendre le phénomène du non-recours aux prestations. Et renforcer l’accès aux droits« .
Avant d’ajouter : « Et s’attaquer ainsi à l’extrême pauvreté. (…) La dernière étape, d’ici à la fin du quinquennat, consistera à harmoniser les bases de calcul des ressources qui servent à calculer les droits ».
« Afin de rendre notre système plus incitatif à la reprise d’activité ». Affaire à suivre donc !