Rappel produit : ce produit indispensable pour la raclette est contaminé, ne le consommez pas !

Des lots de charcuteries ont fait l’objet d'un rappel produit alors que la saison des raclettes est à son apogée !

© Rappel produit ce produit indispensable pour la raclette est contaminé, ne le consommez pas !

Afficher Masquer le sommaire

Depuis quelques mois, les rappels produits se multiplient de jour en jour. Le service des consommateurs fait le maximum pour protéger les clients des produits qui peuvent nuire à la santé. Alors qu’on s’approche à grands pas de l’hiver, certains produits que l’on mange en grande quantité durant la saison font souvent l’objet d’un rappel produit. Les consommateurs commencent sérieusement à douter de la fiabilité des produits disponibles dans les supermarchés.

Rappel produit : Consultez le site gouvernemental !

Tout le monde est désormais en plein préparatif des fêtes de fin d’année et de Noël. Chacun se précipite pour faire les courses pour ne rien manquer durant les périodes festives. Plusieurs enseignes de la grande distribution proposent des offres alléchantes pour ses clients. Des promotions qui visent à lutter contre l’inflation.

Depuis quelques mois par contre, le Rappel Conso ne cesse d’intervenir dans le but de prévenir les consommateurs sur des produits suspectés d’être contaminés. Et ce, alors que nous ne sommes qu’à quelques semaines des fêtes où les plats chauds comme la raclette sont les bienvenus. Les ingrédients de base de ce plat emblématique de l’hiver semblent d’ailleurs être remis en question.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Découvrez la signification de cette cicatrice que les Français ont sur le bras gauche !

Cette fois-ci, le site gouvernemental fait un rappel produit de lots de charcuteries venant d’Italie. Mais pas que ! De nombreux produits sont suspectés d’être contaminés par des bactéries, des champignons ou parfois même, on détecte des corps étrangers dans les produits.

Le rappel produit ne se limite pas aux produits alimentaires. D’autres accessoires sont également compris dans le rappel. Notamment des jouets qui ne respectent pas les normes exigées par le service des consommateurs.

Zoom sur les produits contaminés

Le site gouvernemental informe les consommateurs que le jambon Prosciutto alle erbe de 100g dans une barquette transparente. Les jambons de la marque italienne L’Atelier Charcuterie Tradizioni d’Italia ont fait l’objet d’un rappel produit dans tous les territoires français. La raison : une suspicion de contamination à la listeria monocytogenes.

Le personnel sanitaire a découvert en effet la présence de la listeria sur les produits. Voilà pourquoi, le jambon Prosciutto alle erbe a demandé le retrait des produits dans les supermarchés. Le magasin distributeur de ce produit est le supermarché Leclerc. Donc toute personne ayant acheté ce produit ne doit plus le consommer et le retourner au magasin.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel produit : ne consommez plus les bonbons préférés des enfants, ils sont contaminés !

Il faut rappeler que la consommation de la bactérie listeria monocytogène entraîne la maladie de la listériose.

Que faire si vous avez le jambon faisant objet d’un rappel produit ?

Si vous avez le jambon chez vous, vous pouvez le retourner au magasin et procéder à une demande de remboursement. Le magasin recevra les produits retournés jusqu’au 18 janvier 2023.

Si vous avez déjà consommé le jambon Prosciutto alle erbe en rappel produit, vous devez être attentif aux symptômes de la listériose. Rappelons que la bactérie prend 8 jours pour s’incuber. Vous devez consulter un médecin même si vous vous portez bien en lui précisant que vous avez mangé un produit suspecté d’être contaminé par la listeria monocytogenes. Selon l’institut Pasteur, la listériose peut provoquer de graves conséquences chez une femme enceinte (avortement, accouchement prématuré, infection néonatale grave).

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rappel produit : ce produit indispensable pour la raclette est contaminé, ne le consommez pas !