Afficher Masquer le sommaire
On le sait, il faut respecter les règles sur la route. Il y a un code, des interdictions et il est indispensable d’en tenir compte. Car ces règles ne sont pas là pour rien. Elles permettent d’assurer le maximum de sécurité sur les routes. Et si vous ne les respectez pas, alors vous risquez des sanctions. A vous de trouver une bonne excuse pour tenter d’échapper à l’amende ou au retrait de points. Mais on vous déconseille de donner celle de cet Américain, arrêté par la police pour excès de vitesse.
Les dangers des excès de vitesse
Si on interdit aux automobilistes de faire des excès de vitesse, ce n’est pas pour rien. Rien n’a été fait au hasard. Le code de la route permet tout simplement d’assurer la sécurité de tous sur la route. Il faut donc respecter les limites.
Car si vous êtes en excès de vitesse, alors cela peut entraîner de nombreux risques pour vous et pour les autres.
À lire Vous risquez des ennuis et une amende salée à cause de ce petit détail de stationnement
Tout d’abord, un excès de vitesse augmente les distances de freinage. Lorsque vous roulez à grande vitesse, il vous faut plus de temps pour réagir aux situations d’urgence et plus de distance pour vous arrêter en cas de besoin. Cela peut rendre les collisions plus probables et plus graves.
En outre, la vitesse excessive réduit la stabilité et le contrôle de votre véhicule. Les virages, les changements de voie et les manœuvres brusques deviennent plus difficiles à effectuer, ce qui augmente le risque d’accident.
Enfin, et cela est évident, lorsque vous roulez à grande vitesse, l’impact d’une collision est beaucoup plus violent. Cela peut entraîner des blessures plus graves, voire la perte de vies humaines.
La police arrête les usagers pour excès de vitesse
Sur la route, les radars permettent de flasher les véhicules qui ne respectent pas les limites et qui sont donc en excès de vitesse.
À lire Le gouvernement va espionner les téléphones des Français ? Les avocats très inquiets !
L’automobiliste reçoit quelques jours plus tard son amende. Mais des agents de police se placent aussi régulièrement sur la route pour surveiller le comportement des usagers.
Aux États-Unis comme en France, on ne plaisante pas avec les excès de vitesse. Quand les agents arrêtent des automobilistes, ces derniers tentent souvent de justifier les excès de vitesse.
Ils ne faisaient pas attention, ils ont une urgence… Les excuses sont nombreuses. Parfois, on tombe sur un policier qui accepte de vous laisser partir. Mais souvent, il faut payer.
Or, l’homme dont nous parlons maintenant ne voulait surtout pas payer. Alors il a mis au point une excuse ausi saugrenue qu’improbable.
Un chien qui conduit ?
La police poursuit un véhicule en excès de vitesse. Elle demande à l’automobiliste de se garer, ce qu’il fait quelques mètres plus loin. Mais quand l’agent de police arrive au niveau du conducteur, il voit un chien.
Le maître du chien, assis juste à côté, assure que c’est ce dernier qui a enfreint la loi en étant en excès de vitesse.
Évidemment, les agents de police ne croient pas un traître mot de cette histoire. Ils réalisent vite que le conducteur conduit sous l’usage de stupéfiants.