Afficher Masquer le sommaire
En avril 2023, Marie-Sophie Lacarrau se rend à Dakar (Sénégal) avec l’association Un enfant par la main. Elle rencontre sur place Salima, une jeune fille dont elle est la marraine depuis des mois. Stressée à l’idée de la rencontrer la première fois, elle revient dans les colonnes de Gala sur ces magnifiques moments. En effet, elle n’a pas pu empêcher ses larmes de couler.
Marie-Sophie Lacarrau rencontre Salima
Quand Marie-Sophie Lacarrau arrive dans l’école de Ouakam, elle se pose mille questions. « Vais-je la reconnaître ? Sera-t-elle contente de me voir ?« . La présentatrice du journal télévisé de 13 heures de TF1 est la marraine d’une jeune fille de dix ans. C’est leur première rencontre.
Quand elle entre dans la classe, elle se dirige tout de suite vers une fillette. « Finalement, je lui ai demandé : ‘C’est toi Salima ?’ Et nous nous sommes blotties dans les bras l’une de l’autre durant de longues minutes« .
À lire Marie-Sophie Lacarrau quitte son JT en direct, coup d’éclat pour TF1
La journaliste le dit, elles sont comme deux aimants. En effet, durant cette étreinte, elle explique vivre un moment « intense« , « incroyable » et « d’une force inouïe« . Elle passe un moment avec la fillette, apprend à découvrir sa vie, son quotidien.
Les larmes de Marie-Sophie Lacarrau
Quand son séjour prend fin, Marie-Sophie Lacarrau savait que l’émission prendrait le dessus. « Je savais que ce serait difficile, mais je ne pensais pas pleurer comme ça, avec d’aussi gros sanglots« , explique-t-elle dans les colonnes de Gala.
Salima accompagne sa marraine jusqu’à l’aéroport. Elles veulent profiter de toutes les minutes disponibles pour échanger, encore et encore.
Avant qu’elle prenne son avion, Marie-Sophie Lacarrau vit un moment fort avec la petite fille. Elles échangent « un petit bracelet. Elle en a une moitié, j’ai l’autre et on s’est dit qu’un jour, on le reconstituerait« .
À lire Marie-Sophie Lacarrau : toute la vérité enfin dévoilée sur son départ controversé de TF1
La journaliste ne s’arrête pas là. En effet, elle tient à mettre en évidence la beauté évidente de cette rencontre. « Je sais qu’il ne faut pas sur développer des liens avec les enfants, ce n’est pas le but, mais Salimata est tellement câline, adorable… Je n’ai pas eu envie de me freiner et je lui ai promis que je reviendrai plus tard avec ma famille« .
Une marraine très fière
Aujourd’hui, Marie-Sophie Lacarrau veut tout faire pour aider Salima et toutes les autres enfants du Sénégal qui n’ont pas la même chance que d’autres enfants.
« C’est toujours plus difficile, pour elles, d’aller à l’école, de s’émanciper, d’être autonome« . Elle précise que Salima fera sa rentrée au collège à la rentrée prochaine. Et elle ne cache pas sa fierté. En effet, elle suit son parcours avec attention, elle qui est marraine de l’association depuis sept ans.
Elle tient donc à le faire savoir au journaliste de Gala. « Actuellement, elle est la première de sa classe et son rêve est de devenir directrice d’école. Pas juste maîtresse, mais directrice. Je l’accompagnerai jusqu’au bout de sa scolarité« .
Et sans doute qu’elle fera tout pour tenir sa promesse puisque c’est une association qui lui tient à cœur. Car avant d’être une journaliste, Marie-Sophie Lacarrau est une femme et une mère. Et son cœur de maman bat pour ce genre de moments.