Afficher Masquer le sommaire
Tous les mois, de nombreux allocataires perçoivent des aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ces aides visent surtout à accompagner certains foyers dans leurs dépenses. Pour la majorité des allocataires, ces versements sont indispensables. Ainsi, en cas de retard ou d’oubli de versement, les conséquences sur leur budget peuvent faire très mal.
L’erreur est humaine et la CAF peut en commettre aussi ! L’allocataire peut en commettre aussi lors de sa demande d’aides. Ces erreurs réduisent ou annulent parfois les versements des prestations sociales.
Mais les victimes de ces erreurs administratives peuvent réclamer ces aides qu’elles n’ont pas perçues. Voici les recours possibles si vous n’avez pas reçu vos aides de la CAF.
À lire CAF : 434 euros de prime, ces conditions pour bénéficier de l’aide !
Les versements de la CAF
La Caisse d’allocations familiales (CAF) verse de nombreuses aides différentes. Revenu de solidarité active (RSA)… Aide personnalisée au logement (APL)… Allocation aux adultes handicapés (AAH)… Prime d’activité… Allocation de soutien familial (ASF), et autres allocations de la CAF…
Toutes ces aides sociales et prestations familiales feront l’objet d’un versement tous les 5 du mois, à condition qu’il s’agisse d’un jour ouvré.
Ainsi, si le 5 du mois est un jour non ouvré, c’est-à-dire week-end ou jour férié, la date de versement sera reportée au jour ouvré le plus proche. Ce sera donc, en général, entre le 3, le 4 ou le 6 du mois.
En dehors de la date de versement, l’argent ne sera pas visible sur le compte du bénéficiaire immédiatement.
À lire CAF : ces nouvelles conditions à respecter pour toucher ces 3 aides sociales !
Ce sera alors en fonction de chaque banque. « Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après », précise la CAF.
Selon la CAF, plusieurs cas de figure peuvent causer un retard ou un oubli de versement d’une prestation sociale.
Les causes de non-réception d’une aide
Vous avez fait la demande d’une aide ? Ou vous avez l’habitude de percevoir une allocation tous les mois et vous constatez un retard voire un oubli de la part de la CAF ?
Plusieurs raisons sont possibles
Voici les raisons les plus courantes :
– Changement d’adresse
– Séparation ou divorce
– Changement professionnel
– Modifications des coordonnées bancaires
Ces changements peuvent parfois induire des erreurs ou des retards le temps de la mise à jour du dossier.
Comment résoudre un problème de retard ou d’oubli de versement des prestations sociales ?
Pour connaitre la raison précise pour laquelle vous n’avez pas perçu une aide, vous devrez alors contacter directement la CAF. Soit par téléphone au 08 91 15 04 50, soit par mail ou par voie postale auprès de l’agence CAF la plus proche de chez vous.
Si vous avez récemment demandé une aide et que vous ne l’avez pas encore obtenue, veillez à vérifier si vous être bien éligible pour le dispositif.
Vous pouvez aussi consulter votre espace allocataire sur le site caf.fr afin de vérifier que vos déclarations et vos justificatifs aient bien été reçus par les services de la CAF.
Vous pouvez aussi envoyer un message à la CAF grâce au formulaire de contact. Et plus précisément en sélectionnant le l’onglet « dépôt de réclamation ».
Toutefois, si la CAF contestait votre réclamation, vous pouvez alors saisir un médiateur de la CAF. Votre dossier fera alors l’objet d’un nouvel examen. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier au service médiation de la CAF.
Si la décision de la CAF ne vous satisfait toujours pas, la démarche suivante est de faire appel à la commission de recours amiable de la CAF au maximum 2 mois après la précédente étape. Vous devez alors envoyer votre courrier au président de la commission de recours amiable.
En dernier recours, vous pouvez demander un recours auprès du Tribunal Administratif au maximum 2 mois après votre recours auprès de la commission de recours amiable.
Notez toutefois que, pour certaines aides, vous devez actualiser votre dossier tous les ans pour en bénéficier.