Afficher Masquer le sommaire
D’après plusieurs études chiffrées, près d’un français sur cinq consomme des somnifères chaque année. Pourtant, certains chercheurs et médecins assurent que ces médicaments sont peu efficaces. De plus, ils pourraient se révéler dangereux du fait des nombreux effets secondaires recensés. Tout de suite sur Buzzly, faisons un point sur les dangers réels de ces pilules pour dormir.
Un sommeil forcé peu bénéfique pour l’organisme
Les principales molécules que l’on trouve dans les somnifères sont les benzodiazépines. Largement prescrite pour lutter contre l’insomnie, cette famille de composés organiques favorise le sommeil, réduit l’anxiété et détend les muscles.
Les somnifères, ou benzodiazépines, diminuent l’activité nerveuse des neurones, c’est pourquoi ils favorisent le sommeil. Cependant, ce repos forcé n’est pas aussi bénéfique qu’un sommeil naturel. S’agissant d’une sorte d’anesthésie légère, il n’est pas réparateur.
Les personnes qui suivent ces traitements ne s’en rendent pas compte, mais leurs durées de sommeils paradoxal et profond sont écourtées.
Les somnifères peuvent être utiles, mais les prises doivent être rigoureusement encadrées
Si les somnifères sont utiles dans certains cas particuliers, leurs effets secondaires ne doivent pas être négligés. Qu’il s’agisse d’un usage ponctuel en cas d’événement particulièrement stressant ou régulier suite à un traumatisme, les traitements ne doivent pas s’étaler dans le temps.
L’arrêt des prises de benzodiazépines doit être planifié dès le premier jour, par le médecin à l’origine de la prescription.
Malheureusement, les effets secondaires des somnifères sont nombreux et parfois même dangereux. Le principal d’entre eux est la somnolence qui multiplie le risque d’accidents de la circulation, mais pas uniquement.
À lire Retraite anticipée : les âges de départ officiel enfin dévoilés !
Ceux-ci peuvent également survenir au travail. Le danger est d’autant plus grand lorsque les patients utilisent des machines.
Des effets secondaires à ne pas négliger
La liste se poursuit avec les pertes de mémoire et la diminution des capacités intellectuelles. Cela s’explique par le fait que les molécules présentes dans les somnifères bloquent les systèmes d’éveil dans le cerveau.
On recense également des troubles de l’équilibre et des risques de chute. Ajoutons l’altération de l’état de conscience et les troubles du comportement. Dans les cas les plus graves, on constate des hallucinations et même des comas.
À savoir que plus les personnes sont âgées, plus les effets secondaires sont importants car leur organisme a besoin de plus de temps pour éliminer les composants présents dans les somnifères.
Vous avez peut-être entendu dire que ces médicaments favorisent la survenue des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Plusieurs études se sont déjà penchées sur la question.
Leurs conclusions : les benzodiazépines exposent bel et bien à des risques de démence. Ces derniers sont encore plus grands chez les personnes âgées de plus de 65 ans qui ingèrent des somnifères dans le cadre de traitements de plus de trois mois.