Vacances d’été : ces nombreux pays où les Français peuvent voyager sans passeport !

Ne laissez pas un passeport périmé ou perdu vous gâcher vos vacances ! Voici une liste de destinations en Europe et hors Europe, accessibles aux Français avec seulement d'une carte d'identité en cours de validité.

© Vacances d'été : ces nombreux pays où les Français peuvent voyager sans passeport !

Afficher Masquer le sommaire

C’est le bon moment pour penser aux vacances ! Mais il y a actuellement une série de retards dans la délivrance des documents pour franchir les frontières françaises, notamment le passeport, qui rendent l’organisation complexe. Il y aussi ceux dont le passeport a périmé !

La bonne nouvelle, c’est que le passeport n’est pas nécessaire partout ! Il existe, en effet, certains endroits accessibles avec seulement une carte d’identité, même au-delà du vieux continent. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire pour vous un petit guide pour partir en vacances à l’étranger sans passeport.

En cette veille de vacances, vérifiez vos passeports !

Le passeport français est l’un des passeports les plus « ouverts » au monde.

À lire Vacances : ces meilleures destinations françaises les moins chères pour votre été !

En effet, à l’instar des passeports suédois, espagnol et italien, il ouvre 126 destinations sans visa et 47 destinations avec visa.

Seuls le passeport allemand et celui des Émirats Arabes Unis font mieux !

Mais encore faut-il en avoir un !

Attention, en cette veille de vacances, vous avez peut-être égaré votre passeport ? Peut-être est-il périmé ?

À lire 5 conseils pour passer des vacances d’été de rêve en faisant de folles économies !

Pas de panique ! Il existe, en effet, des destinations de vacances où une simple carte d’identité française est nécessaire.

Les Français peuvent s’envoler vers de nombreux pays sans passeport

Voyager sans passeport est donc possible vers de nombreuses destinations de vacances en Europe et outre-mer.

Ne pas avoir de passeport ne signifie pas devoir s’abstenir de découvrir de nouveaux lieux loin de chez soi, notamment en Europe ou sur d’autres continents.

La France a facilité les conditions d’accès au territoire de certains pays pour les Français.

En effet, il est possible de passer les frontières de certains États en n’étant muni que d’une carte d’identité.

Vacances dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne ? Pas besoin de passeport et encore moins de visa !

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède vous accueillent en vacances sans passeport.

Où partir en vacances hors de l’Europe avec seulement une carte d’identité française ?

Les destinations où il est possible de partir en vacances avec une simple carte d’identité française sont nombreuses. En effet, elles ne s’arrêtent pas seulement aux frontières de l’Union européenne.

Les Français peuvent partit en vacances sur certaines îles françaises ou appartenant à l’un des États de l’UE.

C’est le cas, par exemple, le cas de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile, de Madère, des Açores, des Canaries, des Baléares et de la Crète.

Pour ce qui concerne vos vacances hors de l’Europe, il ne vous sera demandé qu’une carte d’identité pour visiter les départements, régions et collectivités d’outre-mer français.

Il s’agit donc de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et des Îles de Wallis-et-Futuna.

Mais attention ! Notez bien qu’un sera parfois nécessaire pour faire escale sur certains États qui se trouvent sur le chemin de vos vacances.

Attention aux nouvelles règles pour se rendre au Royaume Uni !

Il n’est désormais plus possible pour les français de voyager sur le territoire britannique sans avoir un passeport.

En effet, depuis sa sortie de l’Union européenne, le 1e octobre 2021, le Royaume-Uni refuse une carte d’identité. Le passeport est donc obligatoire.

Pour voyager en Écosse, dans les Pays de Galles, en Angleterre et en Irlande du Nord, il faut donc désormais un passeport.

Hors de l’union européenne

Hors de l’Union européenne, les Français peuvent traverser les frontières de certains États étrangers avec une simple carte d’identité.

C’est en principe le cas de la Turquie, sans visa, et de l’Égypte, avec visa.

Aussi, il leur est possible de voyager sans passeport en Tunisie. Mais à condition de voyager dans le cadre d’un forfait touristique organisé par une agence de voyage.

Enfin, l’Islande, la Norvège, la Suisse, l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Liechtenstein et Monaco ne demandent pas de passeport.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vacances d’été : ces nombreux pays où les Français peuvent voyager sans passeport !