Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) : voici comment bénéficier de cette aide !

L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ex minimum vieillesse, est un montant minimum accordé, sous conditions de ressources, aux personnes qui n'ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite.

© Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) : voici comment bénéficier de cette aide !

Afficher Masquer le sommaire

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle que la caisse de retraite accorde aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Son montant dépend notamment de votre situation familiale.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est l’ex minimum vieillesse. Elle fait l’objet d’un taux de non-recours important. En effet, en France, 50 % des Français éligibles, n’en font malheureusement pas la demande. Quel est son montant ? Comment l’obtenir ? Buzzly vous dit tout.

Qu’est-ce-que l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées)

L’Aspa, ex minimum vieillesse, est une prestation mensuelle destinée aux personnes retraitées ayant des revenus modestes.

À lire Ils font un test ADN et découvrent une chose bouleversante sur leur fils de 12 ans

Le minimum vieillesse a vu le jour en 1956. Et, c’est en 2006 que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) l’a remplacé. Il est toujours versé à tous ceux qui en ont fait la demande avant 2006.

Le minimum vieillesse, qui n’est pas versé automatiquement, s’adresse aux personnes âgées d’au moins 65 ans et ayant donc de faibles revenus.

C’est la caisse de retraite (Carsat, MSA …) qui verse l’Aspa à la personne bénéficiaire, contrairement à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) que les services du département versent ou de l’allocation logement que la CAF, elle, verse.

L’Aspa est donc aujourd’hui une des aides destinée aux retraités. Il s’agit d’un complément de pension de retraite pour les retraités vivant en France.

À lire « Son regard me dérange » : Stéphane Plaza très gêné dans un épisode de Maison à vendre sur M6 !

À qui s’adresse cette allocation ? Quelles sont ses conditions d’attribution ?

Les caisses de retraite attribuent l’Aspa selon certains critères : âge, situation familiale et ressources du ménage.

Pour en bénéficier, il faut avoir au minimum 65 ans.

Cependant, certains retraités peuvent percevoir l’Aspa dès l’âge de 60 ans :

– les assurés inaptes au travail

– les anciens déportés ou internés

– les anciens combattants

– les mères de famille ouvrières

– les travailleurs handicapés.

Le plafond de ressources

Pour percevoir l’Aspa le plafond de ressources dépend de la composition du foyer de la personne qui fait la demande.

Ces ressources tiennent compte des revenus et du patrimoine à la fois.

Entrent en ligne de compte : Biens, pension alimentaire, pension d’invalidité, pensions de retraite, revenus professionnels, revenu des biens mobiliers et immobiliers (3 % de leur valeur vénale fixée à la date de la demande).

Vous vivez en couple

Depuis le 1er juillet 2022, les revenus du couple ne doivent pas dépasser 1. 492,08 euros brut par mois. Ces revenus sont évalués sur les 3 mois qui précèdent la demande de l’Aspa. Ou alors les 12 mois précédents si le montant est supérieur au montant minimum.

Si vous vivez seul

Depuis le 1er juillet 2022, le montant qu’il ne faut donc pas dépasser est de 961,08 euros brut par mois. Les revenus des 3 derniers mois qui précèdent le point de départ de l’Aspa font alors l’objet d’un calcul. Ou alors les 12 mois précédents si le montant est supérieur au montant minimum.

Quel est le montant de l’Aspa ?

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et les anciennes allocations du minimum vieillesse ont fait l’objet d’une revalorisation de 0,8%.

En effet, à partir du 1er janvier 2023, elles ont grimpé à 961,08 euros par mois pour les personnes seules. Soit + 44,3 euros par rapport à janvier 2022, +7,63 euros par rapport à juillet 2022.

Pour les couples, elles ont grimpé à 1 492,08 euros par mois. Soit + 68,77 euros par rapport à janvier 2022, + 11,68 euros par rapport à juillet 2022.

Pour mémoire, l’Aspa ne fait pas l’objet d’un versement automatique. En effet, vous devez en faire la demande à la caisse de retraite dont vous dépendez. Celle-ci évaluera donc vos ressources au cours des trois derniers mois.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) : voici comment bénéficier de cette aide !