Afficher Masquer le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français touchent des APL. Ces dernières concernent les locataires ainsi que certains sous-locataires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les bénéficiaires ont appris une bonne nouvelle il y a quelques semaines.
Les APL revalorisées
Le 1er avril, les APL ont connu une revalorisation de 1,53 %. Si cette hausse a eu lieu, c’est à cause du taux d’inflation qui a augmenté ces derniers mois. Elle a atteint +5,6% par rapport à avril 2022.
Le gouvernement a donc décidé d’adapter le montant de l’aide. C’est pour cette raison que les APL ont augmenté de presque 1,6 %. Une bonne nouvelle pour les foyers modestes qui avaient du mal à s’en sortir.
À lire APL : découvrez si vous allez toucher plus avec l’augmentation des loyers !
Il faut dire qu’en cette période d’inflation, de nombreuses personnes n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Entre l’augmentation des produits alimentaires, de l’essence ou encore de l’immobilier, les temps sont compliqués.
Mais ces dernières semaines, les Français remarquent tout de même une certaine baisse au niveau des produits. De leurs côtés, les APL ont connu une augmentation en avril dernier. La DRESS a révélé, en 2018, que près de 6,6 millions de foyers ont touché l’aide.
Si vous souhaitez obtenir cette aide versée par la CAF, sachez qu’il y a plusieurs démarches à suivre. En effet, il faut se rendre sur le site de la Caisse des Allocations Familiales pour en faire la demande.
Les démarches pour toucher cette aide
Dans un 1er temps, les Français vont devoir présenter une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Ainsi qu’un relevé d’identité bancaire, postal ou d’épargne à votre nom. Mais aussi une attestation de loyer complétée, datée et signée par votre propriétaire.
À lire APL : voici comment savoir si vous avez le droit à l’allocation logement !
Si vous êtes éligibles aux APL vous recevrez cette aide tous les mois, soit sur votre compte bancaire soit directement sur le compte du bailleur. Ainsi, ce dernier pourra déduire le montant au loyer que vous devez.
La CAF prend aussi en compte plusieurs éléments pour calculer votre montant APL. Dans un 1er temps, tout dépend du lieu où se situe votre logement ainsi que du nombre de personnes qui le compose.
La CAF regarde aussi la valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple. Et des personnes qui vivent aussi quotidiennement chez vous. Et ce, lorsque la valeur vaut plus que 30 000 euros.
Bien sûr, le montant de votre loyer est aussi important pour le calcul des APL. Une chose est sûre, c’est une aide très utile !