Afficher Masquer le sommaire
C’est une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi de longue durée. Mais attention, cette bonne nouvelle concerne uniquement ceux qui sont inscrits à Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine. La région veut encourager les demandeurs d’emploi avec une aide exceptionnelle de 1 000 euros. Il faut remplir quelques conditions pour y prétendre. On fait le point avec vous sur Buzzly.
Une aide exceptionnelle pour les demandeurs d’emploi
L’annonce de cette prime exceptionnelle vient de tomber. La Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager les demandeurs d’emploi à suivre une formation pour ne plus être au chômage.
Ainsi, la région va débloquer deux millions d’euros sur deux ans pour financer cette aide exceptionnelle. Les demandeurs d’emploi qui veulent se former aux métiers de tension pourront y prétendre.
À lire Pôle emploi : ce nouveau nom pour l’établissement public !
C’est comme cela que le site de la région présente cette nouvelle. « La prime exceptionnelle de 1000 € est destinée aux demandeurs d’emploi de longue durée entrant dans un parcours de formation qualifiant financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les primes seront allouées jusqu’à épuisement des fonds dédiés ».
Il faut demander l’aide exceptionnelle
Le versement de cette aide exceptionnelle ne se fait pas automatiquement. Les demandeurs d’emploi ont jusqu’au 30 décembre 2023 pour en faire la demande.
« Ils devront justifier leur statut de demandeur d’emploi de longue durée par une durée d’inscription de 12 mois minimum sur les 15 mois précédant la date d’entrée en formation. »
Les personnes accompagnées par une Mission Locale de la région peuvent également demander cette aide exceptionnelle (dans la limite d’un accompagnement de 12 mois).
À lire Cette nouvelle mesure va enlever le droit à l’allocation chômage à de nombreux Français
Cette aide exceptionnelle est d’une valeur de 1 000 euros. En effet, la région va la verser en deux tranches sur le compte du demandeur d’emploi. La première moitié dès l’entrée en formation. Et la deuxième moitié à la fin, après justification d’une attestation de présence à une épreuve de certification.
Un taux de chômage exceptionnellement bas ?
Cette aide exceptionnelle vise à encourager les demandeurs d’emploi à suivre des formations vers des métiers de tension.
Car certains secteurs recherchent activement de la main-d’œuvre, en France. En outre, Emmanuel Macron, encore aujourd’hui dans la tourmente, affirme qu’il n’a jamais été aussi simple de trouver un travail.
L’Insee précise que le taux de chômage a baissé de 0,1% par rapport au trimestre dernier. Elisabeth Borne s’en félicite. « Avec un taux de chômage à 7,2 %, la France connaît son niveau de chômage le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans » selon Elisabeth Borne.
Mais les détracteurs annoncent que ces chiffres ne reflètent pas la réalité. Ils ne précisent pas que parmi les travailleurs qui ne sont plus au chômage se trouvent, par exemple, des indépendants et autoentrepreneurs qui ont un train de vie très précaire.
Cette aide exceptionnelle vise donc à encourager les demandeurs d’emploi à trouver un métier dans un secteur qui est très demandeur.
Ainsi, avec 1 000 euros à la clé, la région espère convaincre les plus réticents d’opter pour la réorientation, afin de ne pas rester au chômage encore de longs mois.