Voici comment enlever les taches des casseroles brûlées et les rendre comme neuves

L'acier inoxydable est un matériau assez délicat, surtout s’il est utilisé en cuisine. Son entretien requiert une méthode appropriée. Les détails.

© Voici comment enlever les taches des casseroles brûlées et les rendre comme neuves

Afficher Masquer le sommaire

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable présentent souvent des dépôts d’aliments noircis. Et ils ne sont pas très agréables à voir. Dans ce cas, le nettoyage peut devenir ardu. Heureusement, ce genre de situation peut rapidement être évité. Pour cela, il suffit d’appliquer ces quelques astuces.

Nettoyer l’acier inoxydable doit être une habitude

La cuisine est souvent sujette à de nombreuses salissures. Et ce sont les ustensiles qui paient les frais. Parmi eux se trouvent les poêles et casseroles en acier inoxydable. Sachez que ce n’est pas uniquement votre manière de cuisiner qui est la cause des dépôts noirs.

Ces derniers se forment surtout quand votre matériel n’est pas assez entretenu. Effectivement, cette tâche peut devenir une véritable corvée, surtout si les brûlures s’accumulent. Pour éviter ce genre de situation, vous devez adopter une certaine ligne de conduite. Vous avez sûrement acheté vos ustensiles à un prix assez cher.

Il est donc tout à fait normal de prendre soin de vos outils. D’abord, vous devez savoir que l’acier inoxydable et le lave-vaisselle ne font pas du tout bon ménage. Si vos ustensiles restent trop longtemps dans l’eau, leur pérennité est remise en cause.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Comment dégager rapidement le nez : 6 remèdes maison

Par ailleurs, la meilleure méthode d’entretien est le lavage à la main. Ce n’est pas compliqué, car vous devez seulement vous munir d’une éponge douce. Dès que vos outils ne sont plus utilisés, frottez-les doucement. Si vous faites ça tous les jours, vos objets de cuisine seront comme neufs.

La méthode à proprement dit

Dans certains cas, les outils en acier inoxydable sont assez difficiles à nettoyer. La couche de brûlures est de plus en plus épaisse, surtout si vous procrastinez. Voici alors ce que vous devez faire. D’abord, vous avez besoin de certains ingrédients assez simples.

En termes clairs, il faut rassembler du vinaigre et un peu d’eau (1 tasse pour chacun), ainsi que du bicarbonate de soude. Versez les deux premiers ingrédients dans votre marmite ou votre casserole. Avant de mettre votre matériel sur un feu vif, n’oubliez pas le bicarbonate de soude.

Une fois que l’ébullition est atteinte, une mousse devrait se former dans votre poêle. Ce qui est tout à fait normal, étant donné la nature des ingrédients choisis. Passé cette étape, vous n’avez plus qu’à essuyer le tout avec une spatule. Si les salissures persistent, ajoutez simplement un peu plus de bicarbonate de soude.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Comment nettoyer les brûleurs de cuisine ? 2 étapes simples et efficaces

La dernière étape est le séchage de votre matériel en acier inoxydable. Ceci se fait en deux phases distinctes. Le nettoyage doit se faire avec une eau minérale gazeuse. Ensuite, vous devez juste essuyer à l’aide d’une serviette.

Entretien de l’acier inoxydable : Quelques précautions d’utilisation

La première chose à savoir, c’est que cette méthode n’est pas totalement infaillible. Tout dépend de la qualité du matériau de fabrication de vos ustensiles. D’ailleurs, l’acier inoxydable est obtenu à partir de certains procédés chimiques. Vous devez alors commencer par tester la méthode sur une petite surface.

Il est également recommandé de rester à l’abri des regards quand vous appliquez cette astuce. La mousse qui se dégage de votre casserole pourrait provoquer la panique chez certaines personnes sensibles. Et là, il vous faudra beaucoup de temps avant de régler le problème.

Vous êtes ici : Accueil / Astuces / Voici comment enlever les taches des casseroles brûlées et les rendre comme neuves