Afficher Masquer le sommaire
C’est une hausse considérable qu’a connue le taux du Livret A au début du mois de février 2023. En effet depuis le 1er février, sa rémunération a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Alors que Bruno Le Maire a annoncé une augmentation du taux du livret A, le gouverneur de la Banque de France a annoncé une mauvaise nouvelle le concernant.
Les nouveau taux du livret A
Les plafonds sont attractifs. 22. 950 euros pour le Livret A. 15. 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL). 12. 000 euros pour le LDDS. 7. 700 euros pour le LEP.
Au total, si vous épargnez le maximum sur chacun de ces comptes épargne vous pourrez ainsi placer environ 58. 000 euros.
À lire Livret A : voici pourquoi il faut le renflouer au maximum avant fin mai !
Entre août 2015 et janvier 2020, le Livret A ne rémunérait que 0,75% net. Après deux ans à 0,5%, de février 2020 à janvier 2022, il a d’abord grimpé à 1% (février 2022), puis à 2% en août 2022. Sur la dernière année, son rendement a donc été multiplié par 3.
Par exemple, avec 10. 000 euros d’épargne sur un Livret A, l’intérêt sera de 300 euros sur l’année contre 200 euros avant la revalorisation.
Les banques poussent donc au blocage
Ainsi, au regard de l’évolution de l’inflation et des taux inter-bancaires, le taux du Livret A devrait donc faire l’objet d’une revalorisation de plus de 4,3% à partir du 1er août 2023.
« Tout le monde a intérêt à maintenir un taux à 3% », commente alors un expert des Echos. Et d’ajouter : « Les banques bien sûr. Mais aussi la Caisse des dépôts, qui finance le logement social. Et tout l’écosystème économique français en réalité »
À lire Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !
En effet, la Caisse des dépôts qui centralise environ 60% de la collecte du Livret A, est en charge d’allouer cette ressource, notamment, au secteur du logement social.
Le directeur de la CDC « forme le vœu que le taux du Livret A reste stable dans la durée »
D’ailleurs, Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) Éric Lombard a indiqué ce mardi 2 mai qu’il souhaitait que le Livret A, reste à 3% en août prochain.
« Dès lors que ce taux sert de base au coût du financement du logement social, et il y a 170 milliards d’euros empruntés par le logement social, moi, je forme le vœu que ce taux reste stable dans la durée« , a-t-il alors déclaré.
Et le directeur général de la CDC d’ajouter : « il est essentiel que le logement social continue à construire ».
Ce dernier a souligné aussi que « Probablement, quand l’inflation va décroitre, ce taux va baisser. Mais ce ne sera pas pour tout de suite »
Pour mémoire, la CDC gère, avec les réseaux bancaires, une partie des fonds du Livret A.
Elles s’opposent aussi à une hausse du taux du Livret A
Du côté des banques qui gèrent 40% des encours du Livret A. Elles s’opposent aussi à une hausse du taux du Livret A.
Selon Les Echos, « chez BPCE, les hausses successives de taux ont déjà coûté 700 millions d’euros en 2022. Et la facture pourrait passer à 1,3 milliard cette année. Selon les calculs du groupe. En restant sur une base de 3%. »
Pourtant, au lendemain, le mercredi 3 dernier, Bruno Le. Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, ne semblait pas être contre une nouvelle hausse. « Ma première responsabilité, c’est de protéger l’épargne des Français, surtout dans cette période de crise, c’est extrêmement important », a-t-il déclaré.
Et le ministre d’ajouter. « Si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur de la Banque de France, c’est que comme l’inflation est très élevée. Il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai alors la recommandation du gouverneur ».
« Elle devra tenir compte de l’intérêt des épargnants… et aussi de l’intérêt des emprunteurs »
C’est en effet le gouverneur de la Banque de France qui, tous les 6 mois, recommande au ministre, une évolution du taux du Livret A. Et il le fait au regard de l’évolution de la hausse des prix et de l’évolution des taux interbancaires.
Lors d’une interview que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de. Galhau a accordée à Radio Classique ce vendredi 5 mai, il a déclaré qu’il ferait une recommandation au ministre à la mi-juillet, selon Les Echos.
« Elle devra tenir compte de l’intérêt des épargnants… et aussi de l’intérêt des emprunteurs« , a souligné François Villeroy de Galhau.
Et au gouverneur de conclure : « Le taux du Livret A, c’est comme une pièce de monnaie avec ses deux côtés. Le côté épargnants et le côté emprunteurs« .