Afficher Masquer le sommaire
Saviez-vous que la loi interdit de garder une certaine somme à votre domicile ? Cette règle est d’autant plus stricte lorsqu’il s’git de grosses sommes d’argent. Dans l’Oise, un homme d’une soixantaine d’années en a d’ailleurs fait les frais ! Le Trésor public lui a donc saisi son argent !
400 000 euros dans le domicile de cet homme
L’histoire a commencé par l’achat d’un simple paquet de parmesan et d’un pot de compte au Monoprix de Compiègne, comme le rapporte Le Courrier Picard.
Au début de l’année 2022, le gérant de ce Monoprix remarque qu’un sexagénaire achète régulièrement de petits articles avec des billets de 100 euros.
Le gérant prend alors la décision d’alerter la police qui entame une enquête, le suspectant alors de blanchiment d’argent.
Après avoir écouté le sexagénaire, les enquêteurs ont immédiatement décidé de perquisitionner son domicile.
Les forces de l’ordre y trouvent alors deux caissettes en métal. Elles contenaient des enveloppes avec de l’argent liquide pour un montant total de 90 000 euros.
Et ce n’est pas tout ! Dans une autre pièce de la maison, les enquêteurs retrouvent une mallette contenant un montant de près de 300 000 euros, là encore en espèces.
À lire Décès d’Ari Boulogne : ces seuls mots d’Alain Delon à son fils illégitime
Aucune pièce justificative
En l’absence de pièces justificatives d’un tel montant en euros, les enquêteurs ont directement conduit le sexagénaire devant les autorités compétentes.
« La mallette avec les 300 000 euros appartenait à mes parents »
Ainsi, le 28 mars 2023 le suspect a comparu devant le juge du tribunal correctionnel de Compiègne. Malgré les raisons qu’il a évoquées, ce dernier n’a pas réussi à convaincre le juge.
À la barre du tribunal correctionnel, le prévenu a alors tenté de se justifier. « La mallette avec les 300 000 euros appartenait à mes parents. Ils m’ont demandé de garder leur argent par peur des cambriolages », a-t-il tenté de convaincre.
Il explique alors que ses parents « étaient d’une autre époque. Où l’on ne faisait pas confiance aux banques. Et où l’on gardait l’argent chez soi ».
Quant aux euros que la police a retrouvés dans les caissettes métalliques, il a alors assuré qu’elles provenaient là encore de ses parents. Mais que cette fois, il s’agissait de dons, de cadeaux et autres remboursements pour des achats qu’il leur faisait.
Le Trésor Public saisit cet argent et 4 ans de prison
N’ayant absolument pas convaincu ls autorités par ses arguments, ces dernières l’ont accusé de blanchiment d’argent (euros) et de fraude fiscale.
L’enquête a, en effet, constaté des transactions suspectes sur son compte et ceux de sa femme entre 2021 et 2022. Les deux ne se souciant pas de ne pas en faire la déclaration au Trésor Public.
Au regard de ces preuves, les enquêteurs lui ont alors demandé pourquoi dépenser ces euros aujourd’hui alors qu’il avait la possibilité de le faire depuis 2020.
Lors de sa garde à vue, le sexagénaire avait expliqué avoir eu peur que les billets se périment. À l’audience, il a reconnu avoir paniqué. « J’ai cherché à me défaire de tout ça, à m’en débarrasser », a-t-il répondu.
Une réponse qui n’a toujours pas convaincu la justice.
Le tribunal a requis contre le sexagénaire près de 4 ans d’emprisonnement avec sursis. Et tout son argent va être saisi par le Trésor Public.