Afficher Masquer le sommaire
Catherine Laborde a fait la pluie et le beau temps des Français depuis 28 ans. Aujourd’hui à la retraite, elle se bat contre une maladie assez rare qu’on lui a diagnostiquée. Le 8 mai dernier, elle a fêté son 72e anniversaire. Une occasion pour la compagne Thomas Stern de se confier sur leur quotidien depuis sa maladie.
Catherine Laborde : L’une des figures emblématiques de la météo
Catherine Laborde a célébré ses 72 printemps le 8 mai dernier. Malheureusement, l’ancienne figure emblématique de la météo française ne peut pas profiter pleinement de ses journées. En effet, elle est atteinte d’une maladie rare que l’on appelle maladie à corps de Lewy.
Depuis, Catherine Laborde vit son quotidien difficilement. Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de son époux, l’écrivain Thomas Stern. Une situation qui est parfois difficile à vivre selon le compagnon de Catherine Laborde, qui joue le rôle d’aidant pour sa tendre épouse.
À lire Catherine Laborde très malade : sa sœur dévoile une photo inédite
Thomas Stern a parfois du mal à assumer sa nouvelle vie d’aidant. Et il reconnaît qu’il lui arrive parfois de ressentir l’envie de fuir. Lors d’une interview accordée à Femme Actuelle au mois de janvier, l’époux de Catherine Laborde a évoqué la situation des aidants.
Dans la vidéo, Catherine Laborde et son époux Thomas Stern expliquent la maladie à corps de Lewy et racontent les difficultés que les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs aidants subissent au quotidien.
Zoom sur la maladie à corps de Lewy
Catherine Laborde, l’une des figures emblématiques de la météo est atteinte de la maladie à corps de Lewy. Vue la rareté de la maladie, l’ancienne Madame Météo a tenu donner de plus amples informations sur cette pathologie.
La maladie à corps de Lewy est encore très peu connue du grand public. Et souvent, seules les familles qui ont un de leurs membres qui en sont atteints sont au courant de son existence.
À lire Catherine Laborde, 71 ans : la triste nouvelle confirmée ce matin
Très proche de la maladie de Parkinson, la maladie déclenche également des troubles moteurs et tremblements. Par ailleurs, la maladie entraîne d’autres séquelles.
En effet, les personnes atteintes de cette maladie subissent des troubles neurologiques. L’époux de Catherine Laborde a expliqué que cela pouvait également entraîner la perte de mémoire parfois immédiate, des troubles de la reconnaissance, des difficultés à se situer, etc.
Catherine Laborde a, quant à elle, évoqué le sujet de la gravité et de l’amélioration de sa maladie. « On plonge petit à petit dans quelque chose de très difficile, de très douloureux, et puis on remonte », s’est-elle donnée en image de la maladie à corps de Lewy.
Le plus dur c’est la descente a expliqué Catherine Laborde. Quand on arrive en haut, comme dans les montagnes russes, on redescend et c’est très difficile à vivre.
Catherine Laborde : Atteinte d’une maladie rare et peu populaire
Atteinte de la maladie à corps de Lewy, Catherine Laborde ne jouit pas pleinement de sa retraite. Sa maladie la perturbe beaucoup que ce soit physiquement que moralement. Et cela est bien compréhensible.
Grâce au soutien de son époux, Catherine garde le moral. Il faut rappeler que l’ancienne présentatrice de météo vient de fêter ses 72 ans le 8 mai dernier.