Alerte info, laver votre voiture devant chez vous peut vous coûter très cher !

Que risquez-vous si vous nettoyez votre voiture sur la voie publique ?

© Alerte info, laver votre voiture devant chez vous peut vous coûter très cher !

Afficher Masquer le sommaire

Impossible de passer à côté de cette information : l’état de sécheresse est déclaré dans de nombreuses régions de France. En ce début du mois de mai, les restrictions d’eau se multiplient. S’il n’est déjà plus possible de remplir sa piscine, a-t-on encore le droit de laver sa voiture chez soi ? Sans plus attendre, voici la réponse à cette question.

Une activité prisée, mais risquée

Les français sont nombreux à nettoyer leur véhicule dans le jardin. Pour certains, cette activité est loin d’être une corvée. Retrouver une carrosserie éclatante leur procure une grande satisfaction.

Les passionnés vont même plus loin et passent de longues heures à astiquer les jantes et les phares de manière à obtenir une voiture comme neuve !

À lire Excès de vitesse : cette méthode curieuse mais redoutable pour ne pas se faire prendre !

Malheureusement, si vous faites partie de ces automobilistes qui aiment rouler avec un véhicule tout propre, vous risquez une lourde amende.  En effet, le règlement départemental interdit de nettoyer son véhicule sur la voie publique et dans les espaces privés ouverts à la circulation.

Si vous ne respectez pas cette loi, vous êtes passible d’une amende de 450 euros. Et si les forces de l’ordre constatent que vous polluez en plus de contourner cette règle, vous risquez 75 000 euros d’amende et une peine de deux ans de prison.

Vous trouvez cette sanction exagérée ? Comme vous le savez, la question environnementale est au cœur des préoccupations de l’État. Chargée de produits chimiques, l’eau qui a servi à laver votre voiture emporte des résidus d’hydrocarbures avec elle.

Or, ces derniers sont très nocifs pour l’environnement. D’où l’intérêt de cette réglementation qui empêche le déversement des eaux usées dans le réseau public.

À lire La très mauvaise nouvelle vient de tomber pour tous les automobilistes !

Où peut-on encore laver sa voiture ?

Heureusement, vous pouvez encore laver votre voiture si vous vous rendez dans une station de lavage. L’autre option qu’il vous reste : le nettoyage à domicile, mais à sec.

Plutôt que de vous concentrer sur la carrosserie qui se salit très rapidement, armez-vous d’un chiffon dépoussiérant et nettoyez toutes les surfaces intérieures.

Avec l’aspirateur, vous nettoierez les sièges, les tapis et le sol, ce qui vous permettra de retrouver du confort. Pour les vitres, pas besoin d’eau non plus ! Le vinaigre blanc offre une solution très efficace.

En remplaçant les éponges gorgées d’eau par des chiffons microfibres, vous arriverez au même résultat tout en vous inscrivant dans une démarche écoresponsable.

Non seulement vous économiserez de l’eau, mais vous éviterez de disséminer des résidus d’hydrocarbures dans la nature.

Aujourd’hui, à moins de résider dans une région concernée par des restrictions liées à la sécheresse, vous avez le droit de nettoyer votre voiture comme bon vous semble dans votre jardin.

Vous ne risquez aucune amende, mais au vu de la rareté actuelle de l’eau, mieux vaut adopter un comportement responsable sans tarder.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte info, laver votre voiture devant chez vous peut vous coûter très cher !