Afficher Masquer le sommaire
Parmi les arnaques les plus redondantes il y a sans aucun doute l’arnaque au rétroviseur. Tous les ans cette arnaque implique de centaines d’automobilistes qui sont confrontés à des escrocs.
Il s’agit d’une arnaque bien connue et beaucoup ont appris à l’éviter ou à s’en défendre, mais les conducteurs plus âgés ou les plus jeunes peuvent être des victimes parfaites pour les malfrats. Le dernier épisode date du vendredi 28 avril. En effet, la mairie de Colomiers (Haute-Garonne) a tiré la sonnette d’alarme en raison de nouveaux cas qui ont sévi ces derniers jours.
En quoi consiste l’arnaque au rétroviseur ?
Ce n’est là qu’une des nombreuses arnaques que des escrocs utilisent au détriment des automobilistes.
Le modus operandi est simple. Un escroc fait croire à l’automobiliste à un accrochage sur la route qui a endommagé le rétroviseur de sa voiture. Ainsi, il désigne évidemment sa victime comme responsable des dégâts.
Sur place, le malfrat contacte alors son pseudo-assureur qui n’est autre que son complice.
Le pseudo-assureur évoquera alors une franchise d’un montant important et conseillera donc à son pseudo-client un arrangement à l’amiable en réglant les réparations en liquide… De la main à la main !
La phase suivante consiste donc à demander à la personne en mauvaise posture une compensation financière pour éviter les démarches bureaucratiques et la rédaction d’un constat.
De l’argent en liquide
De manière plus ou moins menaçante, l’auteur de l’arnaque demande alors de l’argent à sa victime pour clore l’accident sur place.
Cédant à la panique, l’infortuné automobiliste, pour ne pas avoir d’ennuis, laisse alors tomber des billets !
Certains escrocs poussent même l’arnaque jusqu’à accompagner leur cible au distributeur automatique de billet le plus proche.
La ville de Colomiers en état d’alerte !
Pour illustrer le retour de cette arnaque redoutable en France, notamment dans le sud, la ville de Colomiers a pris la parole sur les réseaux sociaux suite à un signalement de la police nationale :
« Nous vous rappelons qu’un assureur ne demande jamais de s’arranger à l’amiable. Et que le constat reste obligatoire ».
La mairie de Colomiers, dans sa publication, encourage donc les automobilistes à rester prudents, et à garder la tête froide sans prendre de décision hâtive en cas d’accident.
Il est clair que cette arnaque est un choix « intelligent » pour ces escrocs. En effet, le rétroviseur est de loin la partie la plus saillante d’une voiture. C »est donc l’extrémité la plus choisie !
Comment réagir face à cette arnaque ?
Dans un premier temps, pour éviter l’arnaque, essayez de ne jamais rouler trop près des voitures en stationnement. Mais aussi de toujours garder la distance de sécurité par rapport aux autres véhicules en mouvement.
Pour comprendre si vous êtes su le point d’être victime de cette arnaque, il est indispensable de se concentrer sur l’attitude de la personne qui vous arrête.
Le choix de tout régler en espèces au plus vite, sans autres intermédiaires, doit vous alerter au plus haut point !
Gardez donc votre calme ! Ne cédez surtout ni à la panique ni à la pression de verser de l’argent en espèces.
Contactez votre assurance et, si le moindre doute vous envahit, contactez la police.