Faites très attention, votre tampon peut être très dangereux pour votre santé !

Les tampons peuvent nuire à la santé des femmes, et ce, à cause de leur composition.

© Faites très attention, votre tampon peut être très dangereux pour votre santé !

Afficher Masquer le sommaire

Des études récentes ont démontré la dangerosité des tampons et d’autres protections périodiques. Quels sont les risques et d’où proviennent-ils ? Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.

Des substances chimiques toxiques dans les protections périodiques

Si les protections périodiques présentent un risque pour la santé des femmes, c’est en raison de leur composition. En effet, les tampons, sous-vêtements spécifiques et serviettes hygiéniques renferment des substances chimiques toxiques.

D’après plusieurs études récentes, ces éléments intervenant dans les process de fabrication occasionneraient des problèmes de fertilité, multiplieraient les probabilités de développer des cancers et auraient un impact sur le fonctionnement de la tyroïde.

À lire À 64 ans, cette mamie fait beaucoup plus jeune que son âge, son secret jeunesse dévoilé !

Et ce n’est pas tout, la liste des effets négatifs liés à ces substances chimiques dévoile d’autres problèmes de santé.

C’est un journal britannique, le « Daily Mail », qui a révélé les résultats de plusieurs études récentes. Dans l’article publié il y a quelques jours, on apprend donc que les tampons, sous-vêtements périodiques et serviettes hygiéniques nuisent à la santé des femmes.

Les polluants éternels présents dans les tampons occasionneraient des problèmes de santé

Ces fameuses substances chimiques ne sont autres que des PFAS, des polluants éternels que l’on trouve partout dans l’environnement.

Aux effets indésirables exposés précédemment, on peut ajouter l’hypertension artérielle, notamment chez les femmes enceintes. Les études ont également mis en évidence un impact sur le fonctionnement des hormones et du système immunitaire.

À lire Elle arrête de mettre du déodorant durant 6 ans, le résultat inattendu va vous faire réfléchir !

Des liens de cause à effet ont également été mis au jour concernant le faible poids des bébés à la naissance, les retards de développement chez les enfants et l’hypercholestérolémie.

Parmi les substances chimiques présentes dans les tampons et autres protections périodiques, la dioxine est également pointée du doigt.

Utilisé comme agent de blanchiment, ce produit présente un risque cancérigène important. Même s’il n’est utilisé qu’en toutes petites quantités lors des process de fabrication, les chercheurs ont donné l’alerte.

Les chercheurs alertent sur la présence de perturbateurs endocriniens

Les parfums utilisés par les fabricants de tampons sont tout aussi néfastes pour la santé. Cette fois, il ne s’agit pas de risques cancérigènes, mais d’effets indésirables sur la flore intime.

En effet, ces additifs peuvent conduire à un déséquilibre. Or, ces bonnes bactéries sont présentes pour protéger et prévenir les infections.

De plus, les parfums utilisés par les fabricants de protections périodiques contiennent des perturbateurs endocriniens. Là encore, on constate des impacts sur le fonctionnement des hormones. Des études ont également mis en évidence une baisse de la fertilité.

Même si des études récentes ont permis de révéler la dangerosité des tampons, serviettes hygiéniques et sous-vêtements périodiques, les fabricants n’ont pas été contraints de modifier leurs processus de fabrication.

En outre, les femmes ne peuvent se passer de ces accessoires qui les exposent à des risques réels pour leur santé.

Pour tenter de vous préserver au maximum, privilégiez les marques proposant des compositions biologiques et orientez-vous, si vous le pouvez, vers d’autres alternatives.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Faites très attention, votre tampon peut être très dangereux pour votre santé !