Afficher Masquer le sommaire
Comme vous pouvez l’imaginer, après une carrière de 70 ans et près de 200 millions d’albums vendus, Charles Aznavour était un chanteur qui avait beaucoup d’argent. Et il ne s’en cachait pas. Heureux papa de cinq enfants (le sixième est décédé à seulement 25 ans), il a préparé sa succession de son vivant afin qu’elle échappe au droit français. Mais combien ses enfants ont-ils donc touché ? On fait le point.
Charles Aznavour, un chanteur qui investit
Charles Aznavour laisse échapper son dernier souffle à l’âge de 94 ans. On le pensait presque immortel. Pendant 70 ans, il vit de sa passion, la musique. Ses tubes ont marqué de multiples générations. Il ne sera pas oublié de si tôt.
En plus de pouvoir vivre de sa passion, Charles Aznavour a la chance de pouvoir bien en vivre. Il faut dire que le succès est au rendez-vous et qu’il n’est pas seulement interprète. Il écrit également ses tubes. Et comme ses albums se vendent par millions et qu’il touche également des royalties et des cachets pour ses spectacles, Charles Aznavour n’a pas hésité à dépenser et à investir son argent. Il investit notamment dans la pierre.
Il est ainsi l’heureux propriétaire de différents biens immobiliers. On pense notamment à deux villas voisines, sur les bords du lac Léman, en Suisse. Il a également acheté « la maison des Oliviers » dans les Alpilles.
Protéger sa fortune
Charles Aznavour était résident suisse, bien qu’il soit mort en France. Fin connaisseur, il souhaite que son patrimoine ne se retrouve pas en grande partie entre les mains de l’État. Il sait donc qu’il faut, pour éviter cela au maximum, s’organiser de son vivant pour gérer la succession.
Mais ce n’est pas tout ce qu’il a fait. En effet, Charles Aznavour a fait en sorte d’échapper au droit français. Il lui préfère le droit luxembourgeois, plus souple en matière d’héritage. Cette révélation est faite dans une enquête menée à la fois par Mediapart et Le Soir.
« Une bonne partie des droits d’auteur du chanteur ont été transférés dans une société boîte à lettres, baptisée Abricot SA », au Luxembourg., nous apprennent-ils.
À lire Vivement dimanche : gros rebondissement pour Michel Drucker, France 3 au plus mal ?
Charles Aznavour et l’argent
Ses enfants ne devraient ainsi pas être trop à plaindre en ce qui concerne la succession. En effet, certaines rumeurs parlent d’une succession à 145 millions d’euros. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il ne manquait certainement pas d’argent. S’il n’a jamais dit combien il gagnait, il n’a pas caché le fait qu’il aimait l’argent et qu’il aimait le dépenser.
En 2017, il disait cela dans les colonnes du Parisien. « L’argent, je m’en fous, j’en ai. Il y a toujours le dernier quelque chose : le dernier iPad, le dernier ordi… J’adore les chaussures aussi. […] J’achète aussi les inventions sur le téléachat. Que voulez-vous que je fasse de mon argent ? Je gagne très bien ma vie. Mais très, très bien. Alors, il faut que ça serve… »
Charles Aznavour a profité de son argent de son vivant. Et sans doute que ses enfants feront la même chose maintenant.