Afficher Masquer le sommaire
Lors de la diffusion de la saison 4 de la Star Academy, Michel Sardou a été le parrain du télé-crochet. Mais lors d’un prime, le chanteur a fait un gros dérapage au sujet du gagnant du concours. En effet, cette histoire s’est produite après la prestation de Grégory Lemarchal. La production se rappelle toujours cette période où l’interprète de « Mon fils » a failli compromettre toute la saison.
Michel Sardou révèle avant l’heure Grégory Lemarchal
Cela fait maintenant 16 ans que Grégory Lemarchal a succombé à la mucoviscidose. Une maladie génétique qu’il a dû combattre depuis des années. À l’occasion de l’anniversaire de ce jour sombre, sa maman a voulu lui rendre un grand hommage. Le dimanche 30 avril 2023, elle s’est emparée de son compte sur les réseaux sociaux pour dire quelques mots.
« Le 13 mai exactement, Grégory aurait eu 40 ans. 40 ans. Pour vous, il gardera certainement toujours le visage d’un jeune homme de 24 ans » commence la maman de Grégory Lemarchal, toujours attristée malgré le temps qui passe.
Avant de continuer « Et si vous êtes sensible à son histoire, à ses chansons, à sa force, à sa persévérance, vous savez que sa lutte contre la mucoviscidose a été le combat de sa vie ». En effet, ce petit protégé de Michel Sardou était atteint de cette maladie qu’il a dû combattre à tout moment.
La maman de Grégory Lemarchal a ensuite évoqué que si cette maladie est désormais connue par de nombreuses personnes, c’était en partie grâce à l’ancien compagnon de Karine Ferri. Partout en France, Grégory Lemarchal, le chouchou de Michel Sardou, est devenu le symbole de la lutte contre la mucoviscidose.
Bravo mon petit ! Tu as gagné !
Revenons à la compétition Star Academy de 2004 dont Michel Sardou était le parrain. Il faut dire que la production était vraiment confuse suite aux propos du chanteur. Rappelons que parmi les 18 pensionnaires du château Dammarie-les-Lys, Grégory Lemarchal se démarquait par son timbre vocal unique.
L’ancien compagnon de l’animatrice Karine Ferri a également conquis le cœur des téléspectateurs pour son combat contre sa maladie. À travers la musique, le jeune homme avait réussi à percer le cœur des jurys mais surtout du parrain Michel Sardou.
À lire Michel Sardou : la terrible nouvelle est tombée, cette lourde décision
Après la prestation de Grégory Lemarchal lors du premier prime de la Star Academy, saison 4, Michel Sardou s’est de le féliciter et de lancer : « Bravo mon petit ! Tu as gagné ». Une bourde qui a inquiété la production à l’époque. D’après les explications de Pascal Nègre à Télé-Loisirs et à l’occasion des 20 ans de la Star Academy « Tout le monde était catastrophé (…), Il tue la saison »
En effet, la compétition ne faisait que débuter que voilà, Michel Sardou annonce déjà le vainqueur. Cette histoire, la production de la Star Academy n’oubliera pas. Heureusement, à l’époque, le public ne s’est pas attardé sur cette erreur du vieux chanteur charme.
Michel Sardou : Un bel hommage à Grégory Lemarchal
Pour saluer la mémoire de Grégory Lemarchal, ancien protégé de Michel Sardou, TF1 a diffusé une émission qui lui est spécialement dédiée. Intitulé Pourquoi je vie, un biopic qui permet aux téléspectateurs de revoir de nouveau Grégory Lemarchal, symbole de la lutte contre cette maladie.
Après la diffusion de ce biopic, TF1 a rediffusé à l’écran le parcours musical du jeune homme. Quant à Michel Sardou, il se souviendra certainement de cette époque où il a été parrain de la Star Academy.