Lidl dans la tourmente : ces produits contaminés découverts en rayon font scandale !

Un habitant de Jemeppe-sur-Sambre en Belgique a contacté un média pour signaler des produits invendus du supermarché Lidl aspergés de Javel. 

© Lidl dans la tourmente : ces produits contaminés découverts en rayon font scandale !

Afficher Masquer le sommaire

Par les temps qui courent où nombre de Français peinent à joindre les deux bouts, certains consommateurs tentent par tous les moyens d’économiser de l’argent pour ne pas manquer à la fin du mois. Ils comptent, entre autres, sur les discounters. Et Lidl est l’une des références dans ce secteur.

D’ailleurs l’enseigne Lidl est actuellement dans l’oeil du cyclone. La raison ? Un employé a versé de l’eau sz javel sur des produits alimentaires invendus mais en bon état, jetés dans une poubelle.

C’est un habitant de Jemeppe-sur-Sambre, en province de Namur, qui a partagé le cliché à RTL Info. La photo montre des aliments à côté d’une bouteille de javel où est inscrite la mention « Dégage puant ! ».

À lire 8 produits Lidl à petit prix pour manger équilibré, d’après une diététicienne-nutritionniste

Lidl au centre d’une polémique !

Un habitant de Jemeppe-sur-Sambre en province de Namur a envoyé un cliché à RTL Info. Sur ce cliché, trônent des invendus alimentaires Lidl aspergés d’eau de Javel.

Cet habitant ne comprend pas pourquoi ces produits sont « profanés » alors que tant de personnes sont dans le besoin.

« Honteux » est la légende qui accompagnait cette photo.

« Dégage puant ! ».

On y voit clairement des pommes, des poires, des tranches de citron, … Et un bidon d’eau de javel avec l’inscription : « dégage puant ! ».

À lire Lidl frappe très fort avec le meilleur cadeau pour la fête des mères à moins de 5 euros, la semaine prochaine !

Ce témoin explique ne pas comprendre pourquoi ces produits ont été ainsi souillés.

Aussi, il a ajouté dans son message : « Le Lidl de Jemeppe-sur-Sambre déverse de l’eau de Javel pour que personne ne puisse prendre un des aliments ».

Il a alors dénoncé un comportement déplacé, et a tenu à rappeler « qu’en temps de crise, ils pourraient mettre ces articles à disposition des plus démunis »

Et d’ajouter : « Les gens pleurent tous les jours juste pour avoir une pomme ou quelque chose comme ça. Et ils préfèrent le faire »

RTL Info a contacté Lidl afin de comprendre les raisons de ce geste. Et l’enseigne a alors répondu être « étonnée ».

Politique drastique de lutte contre le gaspillage

En effet, Lidl a tout de même la réputation de mener une politique drastique contre le gaspillage.

Après quelques vérifications d’usage, Lidl a confirmé qu’il s’agit bien d’un « geste » de la part d’un collaborateur du magasin de Jemeppe-sur-Sambre.

Le porte-parole de Lidl a ajouté qu’il s’agissait d’un « incident isolé ». L’employé en question n’aurait simplement pas respecté la procédure habituelle des magasins de la chaîne allemande.

RTL Info affirme alors qu’une mesure sera prise à l’encontre de l’auteur de ce geste. Et surtout qu’un rappel des règles aura lieu pour tout le personnel du magasin de Jemeppe-sur-Sambre.

RTL Info a également fourni une explication quant aux motivations qui ont poussé cet employé à utiliser de l’eau de javel sur les invendus.

Ce dernier a, en effet, rapporté vouloir repousser un éventuel voleur. Il aurait « agi en réaction à des vols dans cette boîte pour déchets organiques ».

Une boîte de déchets organiques

L’employé a en effet ici évoqué une procédure que Lidl a mise en place pour récupérer un certain type de denrées périmées.

En effet, Lidl place ces aliments, impropres à la consommation, dans une boîte pour déchets organiques. Ainsi, on transforme ensuite ces derniers en biogaz.

Lidl affirme toutefois ne pas excuser cette action, mais tient à rappeler que « la nourriture qui s’y trouve n’est plus propre à la consommation. Et peut donc représenter un danger ».

Quelles sont les mesures anti-gaspi de la chaîne allemande ?

Au regard de cet événement, Lidl a tenu à rappeler les mesures anti-gaspillage qu’elle a mises en place.

Lidl optimise les commandes pour s’adapter le plus possible à la demande.

A noter qu’en fonction de la date de péremption Lidl baisse automatiquement certains prix. En effet, deux jours avant cette dernière, Lidl accorde une réduction de 30 %.

Le jour même de la péremption, l’enseigne propose des marchandisesau prix de 50 centimes pour la viande, le poisson et les pâtisseries. 20 centimes pour les produits laitiers et les légumes emballés. Et 1 euro pour des cartons de trois kilos de fruits, de légumes et d’aliments secs.

Fédération belge des banques alimentaires

Enfin, Lidl offre les produits propres à la consommation à la Fédération belge des banques alimentaires, qui vient les récupérer dans les centres de distribution.

L’entreprise précise sur son site Internet que son opération « Zéro gaspi » a permis, en 2021, d’éviter le gaspillage de près de 2 000 tonnes de produits.

L’enseigne allemande a également versé l’équivalent de 302 607 euros de denrées aux banques alimentaires.

Quant à la France, « L’initiative ‘0 Gaspi’ en chiffres… C’est 14 millions de cagettes vendues en magasin. 70 000 tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage. Et 7 millions d’euros reversés aux Restos du Cœur entre 2016 et 2020. », précise Guillaume Calcoen, Directeur Exécutif Immobilier Lidl France en charge des projets solidaires.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lidl dans la tourmente : ces produits contaminés découverts en rayon font scandale !