Afficher Masquer le sommaire
Ce mercredi 26 avril, le site du gouvernement, RappelConso a lancé une procédure de rappel massif pour un lot de fromages italiens typiques de la région du Piémont. La raison ? La présence possible de Salmonella, l’agent responsable de la salmonellose.
L’Italie et ses fromages
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles des millions de touristes visitent tous les ans l’Italie est la curiosité de découvrir la cuisine italienne et donc les innombrables délices qu’elle présente.
Ainsi, la cuisine italienne est, en effet, riche à la fois de ses plats et de ses aliments simples à manger.
Et parmi ces derniers, notamment les nombreux fromages ou autres produits laitiers. Et leur réputation n’est donc plus à faire dans le monde entier !
Une excellence qui fait ainsi de l’Italie l’un des leaders internationaux de la production et de l’exportation de fromages.
Mais attention, l’un de ces fromages fait donc actuellement l’objet d’un rappel massif dans toute la France. Pourquoi ? Une contamination à la salmonella. Il s’agit de l’agent responsable de la salmonellose.
Qu’est-ce que la salmonellose ?
Le terme Salmonella identifie un genre de bactéries présentes dans la nature dans plus de 2 000 variantes, responsables de la plupart des infections contractées par les aliments. Comme les fromages !
La maladie associée à la transmission de cet agent pathogène est donc la salmonellose. Ainsi, c’est l’une des maladies d’origine alimentaire les plus fréquentes chez l’homme.
Les principaux vecteurs de contagion sont les produits comme les volailles, les œufs et dérivés, les viandes crues ou insuffisamment cuites, le lait frais ou non pasteurisé et les fromages.
Symptômes de la salmonellose
La sévérité de la maladie est en rapport avec le sérotype infectant, le nombre de micro-organismes ingérés et les facteurs de résistance du patient.
Chez l’homme, elle se manifeste le plus souvent par une entérocolite. Il s’agit d’une inflammation du tube digestif impliquant une entérite (intestin grêle) et une colite (côlon).
D’autres symptômes plus fréquents sont la diarrhée, les vomissements, la fièvre et les crampes abdominales.
Ils peuvent apparaître entre 6 et 72 heures après l’ingestion d’aliments contaminés comme ces fromages, pour une durée d’environ 4 à 7 jours.
Les personnes à risque sont les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, et les sujets immunodéprimés.
Informations d’identification de ce rappel massif
Le rappel massif concerne donc le lot de fromages Tomino Piemontese Cuor di Terra de la marque Defendi.
C’est la société Mammafiore International qui distribue donc ce produit.
Ces fromages étaient en vente dans toute la France entre le 03/04/2023 et le 27/04/2023.
Ainsi, la marque de salubrité est : Caseificio Longo Srl.
Les fromages en question sont donc les suivants : Lot 1074 avec date limite de consommation 27/04/2023.
Que faire si vous en avez chez vous ?
Si vous avez l’un des fromages de ce lot chez vous, le site RappelConso recommande donc de ne plus le consommer, de le détruire et de le rapporter en magasin, dans le point de vente le plus proche.
Ainsi, vous obtiendrez un remboursement.