Afficher Masquer le sommaire
Par les temps qui courent nombreux sont ceux qui cherchent par tous les moyens à obtenir de l’aide financière pour leur famille. Ainsi, la CAF propose de nombreuses aides pour booster le pouvoir d’achat des plus modestes. Parmi ces aides se trouve une prestation pour les familles. Son montant peut atteindre un maximum de 277 euros par mois et sera versé à partir du 5 mai 2023.
Outre cette aide n’oubliez pas qu’à compter du 21 avril 2023, 5,8 millions de ménages recevront un nouveau chèque énergie. Il les aidera ainsi à payer leurs factures. Voici donc les dates officielles de tous les versements de ces aides.
Le chèque énergie 2023
Ce n’est un secret pour personne, le pouvoir d’achat des Français souffre encore et toujours ! Et l’inflation continue de galoper, en particulier sur les prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !
Mais, le gouvernement n’oublie pas les familles les plus modestes. Ainsi ce dernier a mis en place plusieurs coups de pouce, dont le chèque énergie.
Le chèque énergie est une aide nominative que l’État accorde ainsi aux foyers les plus modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie.
Le chèque énergie 2023 fera l’objet donc d’un envoi « à partir du 21 avril » à environ « 5,8 millions de ménages ». C’est ce qu’a alors annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur les ondes de RMC il y a quelques semaines.
« Il porte sur un montant qui va de 48 à, à 277 euros selon votre niveau de revenus. Il est automatique. Et on peut donc l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer », a-t-elle alors ajouté.
À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !
En plus d’une aide non négligeable pour régler les factures, ce dispositif donnera ainsi également droit, aux 5,8 millions de foyers français, à plusieurs avantages.
Alors que France souffre d’une augmentation historique des prix de l’énergie, si vous êtes déjà bénéficiaire de cette aide au titre de 2022, vous recevrez alors un chèque énergie classique, pouvant donc aller jusqu’à 277 euros.
Une bonne nouvelle pour les familles les plus nombreuses !
Entre autres aides financières non négligeables, la CAF propose « le complément familial ». De quoi remonter le moral des familles les plus modestes !
Le complément familial est une prestation que la CAF verse sous conditions de revenus aux personnes ayant au moins 3 enfants de plus de 3 ans à charge.
Il n’y a pas de démarche à faire pour l’obtenir. Et son montant varie en fonction du niveau des revenus.
Ainsi, si vous êtes parents de trois enfants ou plus, âgés de plus de trois ans et de moins de 21 ans, vous pouvez bénéficier du complément familial.
Il fait l’objet d’un versement automatique par la CAF, tous les mois, à partir du troisième anniversaire de votre enfant.
Son montant dépend donc de vos revenus. Il oscille entre 184 et 277 euros par mois.
Mais, notez bien que pour percevoir le complément familial de la CAF, vous devez respecter un plafond de revenus qui varie selon votre situation familiale.
Quelques exemples
Selon le site de la CAF, si vous êtes un parent isolé, le plafond de revenus pour bénéficier du complément familial est d’environ 48. 700 euros.
Si vous êtes en couple, donc avec deux salaires, ce plafond est également de 48. 700 euros.
Si vous êtes en couple avec un seul salaire, le plafond est de 39. 800 euros.
Si vous avez plus de trois enfants à charge, ces plafonds augmentent jusqu’à un maximum de
– 55. 350 euros pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus,
– et 46. 450 euros pour un couple avec un seul revenu.
Au-delà, ce sera 6. 637 euros de plus par enfant supplémentaire.