Afficher Masquer le sommaire
Patrick Sébastien est l’une des grandes stars du service public. Ou du moins était. Car depuis son éviction de France 2, l’animateur n’est pas revenu une seule fois sur une des chaînes du service public. Celui qui a très mal vécu son départ forcé a fait quelques révélations concernant un éventuel retour au premier plan sur France 2. Est-ce pour bientôt ? C’est sur Télé-Loisirs qu’il décide de balancer sa vérité.
Delphine Ernotte licencie Patrick Sébastien
Quand Patrick Sébastien apprend la nouvelle, il n’en revient pas. Certains de ses proches se confient au Parisien à ce sujet.
« Quand Patrick l’a appris, ça l’a rendu terriblement triste, témoigne un intime du couple. Il était déçu, vexé. Il en est tombé malade ».
À lire Patrick Sébastien atteint d’un cancer : il envisage de mettre fin à ses jours
Dans les colonnes de Voici, il confie que ce licenciement lui rappelle son enfance. Ce qui explique alors la colère froide de Patrick Sébastien, selon lui.
« Quand je me suis fait virer de la télé, si j’ai aussi mal réagi, c’est parce que ça m’a renvoyé à cela. À l’enfant sans père qui se fait jeter et avec qui personne ne veut jouer. Ça me suit tout le temps, mais j’ai appris à faire avec”.
Patrick Sébastien ne digère pas le licenciement
Patrick Sébastien s’est confié à Télé-Loisirs au sujet de son licenciement. Ce dernier a beau remonter à l’année 2019, on sent que la colère de Patrick Sébastien ne passe pas. Qu’il a encore des choses à dire.
“La façon dont ça a été fait m’a dégoûté. C’était brutal et injustifié. Mais je n’ai aucune aigreur, et j’ai pardonné depuis longtemps aux gens de ce milieu”.
Il en profite pour glisser une révélation. En effet, Patrick Sébastien indique qu’on ne l’a pas revu une seule fois sur une émission du service public depuis son licenciement. Pas même comme invité d’un programme. Il révèle pourquoi.
“Des ordres ont été donnés pour m’interdire sur toutes les chaînes du service public. Anne-Élisabeth Lemoine et Laurent Ruquier veulent me recevoir mais ils ne peuvent pas car je ne plais pas à madame Ernotte.”
La version des faits de la direction
Patrick Sébastien n’est pas le seul à donner sa version concernant son licenciement. En effet, deux ans après, Delphine Ernotte, la directrice générale de France Télévisions, a abordé la question. Lors d’un entretien à Forbes, elle a parlé calmement de la fin de cette collaboration historique.
« L’émission qui était formidable par certains côtés, vieillissait un peu. Pas tant les numéros qui étaient présentés que ce qui se passait autour ».
« L’audience baissait fortement. On a donc demandé à Patrick Sébastien d’évoluer, de moderniser le concept, mais il a décliné ».
Par conséquent, Delphine Ernotte précise qu’elle n’a pas eu d’autres choix que de licencier Patrick Sébastien. À contre-cœur. « J’aurais sincèrement préféré qu’il nous dise : ‘OK, je comprends, on bosse’. On l’aurait toujours à l’antenne« .
Ainsi, deux versions s’affrontent. Mais les téléspectateurs sont libres de choisir celle qu’ils trouvent la plus convaincante. On a d’un côté un homme blessé et de l’autre une directrice qui doit faire fonctionner ses chaînes.