Afficher Masquer le sommaire
Comme à son accoutumé, Sophie Davant est toujours à son rendez-vous sur France 2 pour présenter son émission de ventes aux enchères. Parfois, la vente ne se passe pas comme on l’espère. Et certains vendeurs qui viennent sur le plateau peuvent repartir sans passer dans la salle des ventes. Ce fut le cas de Christophe et de son objet d’art.
Affaire conclue : Une expertise scruté minutieusement
Le jeudi 21 mars 2021, un jeune homme de quarante-neuf ans est venu sur le plateau d’Affaire conclue avec un bel objet d’art. Il a été pris en charge par le commissaire-priseur adoré des téléspectateurs. Harold Hessel avait donc scruté à la loupe le dessin que Christophe avait emmené.
Après des minutes et des explications toujours intéressantes, Harold Hessel allait donner une estimation de prix du dessin emmené par Christophe. Mais là, un gros coup de massue ! L’estimation de prix ne correspondait pas du tout à l’attente du jeune homme.
Visiblement déçu par le prix de l’estimation, Christophe a préféré garder son dessin. Une décision qu’il a prise immédiatement dès qu’il a entendu la valeur de son dessin. Un coup dur que Sophie Davant, la présentatrice, n’a pas manqué de commenter.
Christophe arrive sur le plateau de l’émission Affaire conclue, dans le but de vendre un dessin datant de 1930. Une œuvre signée Salvador Dali, un grand peintre très apprécié, malheureusement il repart avec son objet sans même passer la salle des ventes.
Une estimation jugée trop basse, le vendeur repart
Christophe est venu sur le plateau d’Affaire conclue avec un beau tableau de Salvador Dali. Ravi de son objet, il espérait sans doute en tirer une belle somme après la vente aux enchères. Mais il fallait passer par Harold Hessel, l’un des experts de l’émission.
Après avoir regardé scrupuleusement et à la loupe le dessin. Harold Hessel a découvert qu’il s’agit d’une reproduction de l’œuvre de Salvador Dali.
Il a précisé que l’objet est, certes, daté des années 1930 mais ce n’est pas l’œuvre originale. Cette information a choqué la présentatrice d’Affaire conclue, tout comme Christophe, le vendeur.
Ce n’est pas une œuvre originale, c’est une reproduction disponible en plusieurs exemplaires, lance le commissaire-priseur.
Si cela aurait été l’originale, le dessin serait estimé entre 3 000 et 5 000 euros, continue l’expert. « Là, c’est vrai que c’est cruel » ajoute l’animatrice d’Affaire conclue.
Quant à la valeur proprement dite du dessin emmené par Christophe, Harold Hessel a estimé que le tableau se vendrait à plus ou moins 150 euros.
« Là, c’est dur… » avait commenté Sophie Davant. Par conséquent, Christophe a préféré rentrer chez lui sans passer devant les acheteurs d’Affaire conclue. Il a trouvé qu’à ce prix, il préfère garder le dessin de Salvador Dali.
Affaire conclue : Le vendeur repart avec son tableau
Persuadé de faire une bonne affaire avec son dessin de Salvador Dali, Christophe s’est présenté à l’émission de Sophie Davant Affaire conclue.
Malheureusement, son œuvre n’était pas celle que le célèbre peintre a faite de ses mains. Il s’agissait d’une reproduction. Ainsi, l’estimation est bien au-dessous du prix qu’il aurait espéré.
Christophe, le vendeur, a donc préféré rentrer chez lui avec son dessin que Harold Hessel a estimé à 150 euros dans Affaire conclue. Un peu déçu, il décide de ne pas se séparer de son objet.