Afficher Masquer le sommaire
Le découvert sur compte courant est une forme particulière de financement que la banque accorde à la demande du client. Les clients privés et les entreprises peuvent y accéder. En pratique, la banque met à la disposition du titulaire du compte une somme déterminée, c’est-à-dire qu’elle ouvre une ligne de crédit, qui peut être utilisée en tout ou en partie, même en l’absence de provision sur le compte, chaque fois que nécessaire, pour effectuer des opérations.
Le découvert peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. Voici 5 astuces pour ne plus être à découvert à la fin du mois.
46% des français ont été au moins une fois
Selon une étude de Panorabanques, 46% des français ont été au moins une fois à découvert en 2021. Ce chiffre s’élevait à 51% en 2020.
Pour 19 % des français, le découvert est une habitude se répétant tous les mois. Le montant moyen du découvert s’élève ainsi à 232 euros.
Afin d’éviter le stress financier, il est important de savoir gérer son budget et de prendre de bonnes résolutions pour ne plus être à découvert.
Voici donc quelques astuces.
Reportez votre shopping plaisir au lendemain
Si vous un produit en particulier vous attire, continuez à faire le tour du magasin… Ensuite allez vous promener dans d’autres !
À lire « Ce qui m’inquiète…. » : Florent Pagny se livre comme jamais sur le traitement de son cancer
Si vous ne parvenez pas à oublier votre coup de coeur, à la fin de la journée ou le lendemain, vous pourrez alors l’acheter sans regret.
Mais dans la majorité des cas, vous passerez à autre chose. Ainsi vous aurez alors économisé quelques euros et peut-être évité un découvert.
Surveillez votre compte pour ne pas être à découvert
Afin d’éviter de se retrouver à découvert, surveillez donc votre compte !
La majorité des banques offrent des applications. Très pratiques elles vous permettront ainsi de suivre vos dépenses au jour le jour.
Si vous ne vous servez pas de l’application, gardez alors tous vos tickets de caisse.
Ecrivez quelque part toutes vos dépenses. Ainsi, vous réaliserez très vite compte les dépenses inutiles que vous avez engagées.
Privilégiez les espèces
Certes, la carte bleue est très pratique ! Mais on ne se rend pas forcément compte de ce que l’on dépense et le découvert arrive vite.
Une fois par semaine, faites un retrait d’espèces qui vous tiendra toute la semaine pour tous vos achats non indispensables.
Pas d’autorisation de découvert !
Si votre banque vous accorde une importante autorisation de découvert, vous pouvez avoir tendance à en abuser.
Réduisez donc le montant maximum de votre découvert voire supprimez-le si possible.
Ainsi, vous éviterez des frais bancaires.
Fabriquez vos produits
Les produits ménagers et les produits de beauté coutent cher ! Donc, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ?
Une crème de jour DIY ne nécessite que de l’huile, de l’hydrolat et de la cire d’abeille.
Quant à la lessive, vous pouvez en fabriquer plusieurs litres pour quelques euros seulement.
Pensez aussi au vinaigre et au bicarbonate de soude qui nettoient tout !