Afficher Masquer le sommaire
Et si je vous disais que dans certains cas, il est possible de partir du restaurant sans payer… En effet, si vos raisons sont valables, vous ne risquez pas d’ennuis en ne réglant pas la note. Quelles sont ces raisons ? Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.
Partir sans régler la note, c’est possible !
Normalement, après avoir savouré un bon repas dans un restaurant, vous vous devez de régler la note. Si vous le le faites pas, vous risquez des poursuites.
En effet, vous aurez commis ce que l’on appelle un délit de filouterie. L’amende encourue s’élève à 7 500 euros. Mais si vous exposez des raisons valables, vous êtes en droit de contester la facture présentée par le restaurant.
À lire Grosse mésaventure pour Keith, 56 ans, alors qu’il mangeait au restaurant
Attention, notre objectif n’est pas de vous encourager à partir sans payer lors de votre prochain repas. Vous allez le voir, le droit de ne pas payer est octroyé que dans certains cas bien précis. Nous vous en faisons part au cas où vous vous trouveriez dans une de ces situations.
Dans quels cas peut-on refuser de payer son repas au restaurant ?
Mais alors, dans quel cas peut-on partir sans payer ? En fait, il y a plusieurs raisons valables : une hygiène des locaux douteuse, un plat servi qui ne correspond pas à la commande, une addition non détaillée ou incomplète, des plats servis froids, des serveurs maladroits…
Tout ce qui fait une mauvaise prestation de services représente une raison valable de ne pas payer la note.
Attention, si le repas que vous venez de déguster ne vous a pas plu en termes de goût, vous ne pouvez pas refuser de payer.
C’est à vous que revient le choix de vos plats et ce sont vos papilles qui n’ont pas été séduites. Cela ne remet pas en question la qualité de service du restaurant ni les compétences du chef cuisinier.
Des informations méconnues des clients
Heureusement pour les restaurateurs, la plupart des clients ne savent pas que dans ces cas précis, ils peuvent refuser de régler la note. Et c’est peut-être mieux comme ça car certains abuseraient probablement de ces possibilités.
Tous ceux qui travaillent dans des restaurants sont bien placés pour en parler, certains clients se montrent extrêmement exigeants voire même impolis.
S’ils savaient qu’une maladresse d’un serveur pouvait leur permettre d’économiser un repas, ils n’hésiteraient pas.
Mais dans les restaurants, il y a aussi les clients trop timides ou trop polis pour faire une remarque légitime. Pour ceux-là, le fait de découvrir ces informations ne changera probablement pas les habitudes.
Quoi qu’il en soit, vous penserez sûrement à tout cela la prochaine fois que vous vous installerez à une table de restaurant. La question est : allez-vous mettre à profit vos toutes nouvelles connaissances en droit ?