Afficher Masquer le sommaire
Les crises cardiaques, également appelées infarctus du myocarde, sont une maladie courante dans de nombreux pays du monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques, sont la principale cause de décès dans le monde, représentant environ 17,9 millions de décès chaque année. Il y a pourtant des symptômes qui doivent vous alerter. Si vous en avez, consultez rapidement votre médecin. Cela peut vous sauver la vie.
Les symptômes de la crise cardiaque
Afin d’aider les Français à mieux identifier une crise cardiaque, le magazine santé plus mag s’est penché sur la question en mettant en valeur les symptômes qui doivent vous inquiéter.
Ces signes peuvent indiquer que vous allez être touché par une crise cardiaque et qu’il vaut mieux consulter son médecin.
À lire À 64 ans, cette mamie fait beaucoup plus jeune que son âge, son secret jeunesse dévoilé !
En premier lieu, le magazine met en évidence les gonflements des articulations, surtout au niveau des jambes, des pieds et des chevilles. Ensuite, un essoufflement et des difficultés respiratoires qui s’accompagnent de vertiges et d’une toux persistante.
Enfin, une fatigue inhabituelle peut être le signe que les artères se resserrent et, évidemment, vous pouvez ressentir une douleur à la poitrine. C’est le symptôme le plus évident.
Comment éviter une crise cardiaque ?
Votre corps est un temple. Plus vous en prenez soin, moins vous risquez d’être victime d’une crise cardiaque. Mais il faut, pour cela, adopter un mode de vie sain et sportif.
En effet, il faut choisir avec attention les aliments que vous mangez. Une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers, noix, légumineuses et poisson, et pauvre en graisses saturées, gras trans et sel peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Il faut évidemment faire du sport régulièrement. L’activité physique régulière, telle que la marche rapide, la natation ou le vélo, peut aider à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins, à contrôler le poids et à réduire la tension artérielle.
Les personnes obèses ont plus de risques d’être victimes d’une crise cardiaque. Il est impératif de perdre du poids pour être en meilleure santé.
Pensez à faire des prises de sang pour vérifier, notamment, votre taux de cholestérol. En effet, un taux élevé de cholestérol dans le sang peut contribuer à l’accumulation de plaques dans les artères, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Quels sont les facteurs de risque ?
Pour éviter une crise cardiaque, vous devez faire d’autant plus attention si vous entrez dans certaines catégories. Par exemple, si vous souffrez d’hypertension artérielle.
Mais cela est le cas si vous fumez. En effet, les cigarettes augmentent le risque de formation de caillots sanguins. On conseille donc évidemment d’arrêter le tabac le plus rapidement possible pour rester en bonne santé.
Le stress est également un facteur de risque. En effet, il augmente la tension artérielle et donc les risques de faire une crise cardiaque.
C’est d’autant plus embêtant si vous êtes une personne âgée. Plus vous êtes vieux, plus vous risquez de faire une crise cardiaque à cause du stress.
À noter, en outre, que si vous avez déjà eu une crise cardiaque, vous êtes plus susceptible d’en avoir une à nouveau.