Afficher Masquer le sommaire
Nous entrons dans la période de l’année où les Français doivent remplir leur déclaration d’impôt. Depuis le 13 avril, ils peuvent se rendre sur le site des impôts afin de vérifier que les informations pré remplies par le fisc sont bonnes. C’est également le moment de faire des économies sur les impôts à payer, tout en restant évidemment dans la légalité. On vous explique aujourd’hui comment, si vous êtes parents, vous pouvez économiser jusqu’à 183 euros par enfant.
Déclarer ses impôts en ligne ou en format papier
Pour déclarer vos impôts en France, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, ou utiliser l’application mobile Impots.gouv.
Vous pouvez également remplir une déclaration papier, disponible auprès de l’administration fiscale ou en téléchargement sur le site internet.
Dans la déclaration d’impôts, vous devez fournir des informations sur vos revenus, vos charges, vos crédits d’impôt, ainsi que toute autre information pertinente pour calculer votre impôt sur le revenu.
Vous devez également indiquer si vous êtes marié, pacsé ou célibataire, ainsi que si vous avez des enfants ou des personnes à charge.
Une fois que vous avez soumis votre déclaration, l’administration fiscale peut calculer le montant de l’impôt que vous devez payer, ou le remboursement auquel vous avez droit.
Vous recevrez ensuite un avis d’imposition qui indique le montant que vous devez payer ou qui vous sera remboursé.
À lire Impôt : 1 174 euros de perdus, ces 5 crédits et réductions que vous oubliez de demander !
Économisez sur vos impôts grâce aux enfants
Vous avez le droit à une réduction d’impôts si vous avez des enfants. En effet, cette réduction est comprise entre 61 euros et 183 euros. Cela dépend tout simplement de la classe dans laquelle se trouvent vos enfants.
Vous pouvez toucher 61 euros d’économie sur vos impôts si votre enfant est au collège. S’il est au lycée, alors le montant est de 153 euros.
Et enfin, il est de 183 euros s’il est étudiant en études supérieures. On vous conseille de conserver le certificat de scolarité des enfants.
Comment faire pour avoir droit à cette réduction ?
Au moment où vous faites votre déclaration en ligne, vous pouvez indiquer les frais dont nous parlons dans la partie « vos charges – réduction d’impôt – crédits d’impôt« . Il faut alors trouver la rubrique « nombre d’enfants à charge poursuivant leurs études« .
Différentes cases apparaissent alors. La case 7EA pour un enfant au collège, 7EC pour un enfant au lycée et 7EF pour un enfant étudiant post-bac. Pour chaque catégorie, il vous faut indiquer le nombre d’enfants.
Si vous ne faites pas votre déclaration en ligne mais sur papier, alors vous devez indiquer ces frais sur le formulaire 2042 RICI. Les rubriques et les cases sont exactement les mêmes que pour le formulaire en ligne.
Ne perdez pas de temps car vous n’avez qu’une courte période pour remplir votre déclaration d’impôts. Cela dépend de votre lieu de résidence.
Vous avez jusqu’au 25 mai pour les départements compris entre le 01 et le 19. La date limite est le 1er juin pour ceux compris entre le 20 et le 54. Enfin, il faut remplir la déclaration avant le 8 juin pour les départements compris entre 55 et 976.