Afficher Masquer le sommaire
En s’inscrivant à la CAF, on doit montrer patte blanche. Aujourd’hui, on vous explique tout sur cette histoire de plafonds.
CAF : tout est une question de plafond !
Après trois ans de pandémie, les Français ont le moral dans les chaussettes. Et ce n’est pas le taux mythique d’inflation qui devrait arranger les choses.
Du reste, pour aider les foyers modestes à mettre du beurre dans les épinards, l’exécutif sollicite l’expertise des agents de CAF.
À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !
En vous fournissant toutes les informations nécessaires, l’objectif de ces derniers est que les familles concernées n’en perdent pas une miette. Sauf que rien ne va se dérouler comme prévu !
Récement, l’ancien porte-parole du gouvernement tire la sonnette d’alarme. En effet, la multiplication des fraudes force les antennes locales de la CAF à revoir sa copie.
Dans une interview donnée à nos confrères du Parisien, Gabriel Attal jette un pavé dans la mare. Selon les statistiques, « les cas les plus graves se traduisent par des pénalités de plus de 40 %. [C’est pourquoi] en 2021, on dénombrait une perte de 4,4 milliards. »
Déterminée à durcir le ton, la CAF vient de mettre au point un procédé imparable. Afin que les allocataires puissent se repérer dans ce système de plafonds, Buzzly va vous dévoiler les tenants et les aboutissants. Accrochez-vous, vous rentrez dans une zone de turbulences !
À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !
Une hausse qui tombe à pic
Avant de commencer, sachez que l’équipe de la CAF vient de rehausser le montant de toutes ses allocations. En pourcentage, cela représente un peu près de 2%.
Basé sur l’inflation, et plus largement sur « l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année civile de référence », ce pourcentage a de quoi faire sourire. Or, le souci des plafonds noircit ce joyeux tableau !
En fonction du nombre d’enfants à charge, et jusqu’à leur vingtième bougie, tout change. Si vous en au moins deux à la maison, la première tranche se situe aux alentours de 71 194 euros.
Pour la seconde et la troisième, il faudra avoir à minima 94 893 euros. En cas de trio, la côte part s’échelonne autour de 77 126 euros et 100 825 euros. Si un quatuor anime votre demeure, vous devez percevoir entre 83 058 euros et 106 757 euros.
Enfin, pour cinq bambins à demeure, la CAF vérifiera bien que vos revenus ne dépassent pas 93 520 euros et 116 848 euros. Selon les calculs de Buzzly, chaque nouveau-né, vous devez rajouter plus au moins 6 000 euros.
Attention, la CAF vous recommande de déduire tout ce qui concerne les charges. Autrement, tout ce qui a attrait aux pensions alimentaires, frais d’accueil des seniors et abattements fiscaux devra être pris en compte.
Voilà, maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous inscrire à la longue liste des allocataires. Non visé par ces histoires de fraudes, vous n’aurez plus de dernière minute.