Afficher Masquer le sommaire
Les clients du Lidl de Quimper, dans le Finistère, ont assisté à une drôle de scène en allant faire leurs courses. Ils ont pu voir les salariés du magasin jeter des centaines de kilos de nourriture sous leurs yeux. Mais pourquoi ont-ils décidé de jeter cette nourriture ? Et pourquoi ont-ils précisé par la suite qu’ils ne pouvaient proposer aucun produit frais à la clientèle ? On vous explique tout.
Un magasin Lidl victime d’une panne d’électricité
Certaines pannes d’électricité peuvent avoir des conséquences bien fâcheuses. En l’occurrence, la perte de milliers d’euros et de centaines de kilos de nourriture dans le cas présent. En effet, à Quimper, un magasin Lidl a été victime d’une panne de courant. Privés d’un générateur de secours, les frigos et congélateurs du magasin se sont retrouvés sans courant pendant de longues heures.
PAr conséquent, quand les clients sont arrivés au magasin pour faire leurs courses, ils ont découvert les employés du Lidl en train de jeter des centaines de kilos de nourriture. « C’est l’étrange scène à laquelle les clients du magasin ont pu assister ce lundi 17 avril », précise le Télégramme.
À lire Ce magasin discount vole la vedette à Lidl et serait le moins cher en France !
Les salariés de Lidl vident les rayons
Les salariés du magasin n’ont pas eu le choix. Après la panne, ils ont tout simplement vidé le contenu de tous les frigos du magasin. Cela représente en effet un risque pour la santé des consommateurs.
En outre, ils ont affiché une pancarte à l’entrée du magasin Lidl afin de prévenir les clients. « Suite à une coupure de courant ce week-end, nous ne sommes pas en mesure de vous mettre à disposition des produits frais […] Merci pour votre compréhension ».
Auprès de nos confrères du Télégramme, Lidl France révèle simplement avoir eu un « problème électrique« . Lidl France précise, évidemment, que le nécessaire a été fait pour « assurer la sécurité sanitaire des clients en respectant les mesures d’hygiène« .
Pourquoi faut-il impérativement jeter la nourriture ?
Mais pourquoi après la panne électrique, les employés de Lidl ont-ils jeté toute la nourriture présente dans les frigos ? Vous ne vous rappelez plus de vos cours de physique du collège ? Pas de panique, on vous explique rapidement.
À lire 8 produits Lidl à petit prix pour manger équilibré, d’après une diététicienne-nutritionniste
Pour la nourriture dans les frigos, Lidl ne peut plus la vendre si elle n’est pas restée bien au frais pendant plusieurs heures. Le danger est encore plus réel pour les produits surgelés. Il ne faut surtout pas recongeler un produit qui s’est décongelé.
En effet, recongeler un produit décongelé peut affecter la sécurité alimentaire. Les bactéries qui se sont multipliées pendant le processus de décongélation peuvent se développer encore plus rapidement lorsque le produit est recongelé. Cela peut augmenter le risque de contamination bactérienne et de maladies d’origine alimentaire. Si cela vous arrive chez vous, il faut faire cuire les aliments avant de les congeler à nouveau, mais pas les congeler immédiatement.
Les employés de Lidl le savent. Pour éviter un scandale sanitaire, ils n’ont donc pas eu le choix. Il leur fallait impérativement jeter les aliments pour s’assurer que personne ne consomme un produit potentiellement dangereux.