Afficher Masquer le sommaire
L’émission Capital a rencontré un franc buzz sur les réseaux sociaux grâce à son sujet sur la gastronomie. Les caméras du programme ont filmé des restaurants au fonctionnement particulier. Et si certains ont su trouver les grâces des internautes, d’autres ont été la cible de vives critiques. On vous explique pourquoi, sur les réseaux sociaux, un restaurant a choqué les internautes.
Un restaurant parisien et son idée anti-gaspillage
L’émission présentée par Julien Courbet a décidé de se tourner vers la gastronomie. Les étrangers envient la cuisine française et le talent des Français pour la cuisine. On le sait, en France, on mange bien. Mais avec l’inflation, s’offrir un restaurant devient un véritable luxe. Il existe heureusement des alternatives moins chères. Mais valent-elles le coup ?
L’émission a décidé de s’intéresser notamment au développement des buffets à volonté pour 20 euros. Une somme intéressante, surtout quand la quantité de nourriture qu’il est possible de manger est illimitée. On apprend alors que les patrons font ce qu’ils peuvent pour faire des économies, en sacrifiant notamment du personnel pour le service ou en choisissant des desserts surgelés, moins chers.
À lire Gordon Ramsay dévoile les plats qu’il ne faut surtout jamais commander au restaurant
Mais les internautes ont surtout apprécié l’idée anti-gaspillage d’un restaurant qui propose un buffet à volonté. Le patron fait payer les restes. Si les assiettes ne sont pas vides, alors le client doit payer 10 euros de plus.
Une idée qui permet d’éviter d’avoir, comme souvent dans les buffets, les yeux plus gros que le ventre. Et le gérant annonce fièrement aux caméras que cette idée est un succès qui permet de limiter considérablement le gaspillage alimentaire.
Un restaurant rencontre un bad buzz
En revanche, les internautes n’ont pas manqué de critiquer un autre établissement : le restaurant Bouillon Chartier, à Paris. Il s’agit d’une institution et il n’est donc pas facile de trouver une place. Par conséquent, le responsable demande aux clients de manger vite afin de laisser leur place à d’autres clients. Et ainsi de suite. De plus, les clients sont placés très proches les une des autres. Une ambiance proche de celle d’une cantine qui n’a pas plu aux internautes.
Dans ce restaurant, il est possible pour 2 euros, de commencer des œufs mayonnaise. Un avocat crevette pour 4,10 euros et des spaghetti bolognaise pour 9 euros. Pas de quoi donner envie aux internautes.
“Tu te déplaces dans un resto pour manger un œuf mayo ou la moitié d’un avocat, juste parce que c’est ‘Paris’”.
Les internautes très critiques
Les internautes n’en reviennent pas de ce qu’ils voient. Ils n’ont pas du tout envie de manger dans ce restaurant. “Ce n’est pas un restaurant, c’est un poulailler, les bouillons” ; “Dans les bouillons, tu es collé à la table du voisin, limite, tu peux bouffer dans son assiette. Et ce brouhaha, tu ressors, t’es sourd”, peut-on lire.
Un autre résume la situation ainsi, après avoir regardé avec attention le reportage. “Les gens sont fous. Moi non plus, je ne vais pas au resto pour manger un œuf dur ou un demi avocat. En plus c’est hors de prix, tu manges collé aux voisins et tu es en plus prié de manger très rapidement !!”.
Les internautes ne sont pas séduits par ce type de restaurant qui permet, malgré tout, de manger à Paris sans se ruiner.