Voitures radars privées : ces astuces imparables pour les reconnaître sur les routes

On vous explique comment reconnaître les voitures radars privées qui se trouvent sur les routes, partout en France.

© Voitures radars privées : ces astuces imparables pour les reconnaître sur les routes

Afficher Masquer le sommaire

Pour s’assurer que les automobilistes respectent le code de la route, des radars vérifient la vitesse et envoient une amende à ceux qui vont trop vite et représentent un danger. Mais les radars fixes sont moins efficaces avec le temps. Tout simplement car les automobilistes savent où ils se trouvent. Ils ralentissent alors juste avant et rien ne les empêche de ne plus respecter les vitesses le reste du temps. D’où l’intérêt, pour l’État, des voitures radars privées.

C’est quoi une voiture radar privée ?

En France, depuis 2017, certaines entreprises privées peuvent également utiliser des voitures radar pour effectuer des contrôles de vitesse.

Ces voitures radar privées sont des véhicules appartenant à des entreprises qui ont signé des contrats avec l’État pour effectuer des contrôles de vitesse sur les routes.

À lire Cette raison pour laquelle vous ne recevez pas de PV après avoir été flashé par un radar !

Les conducteurs de ces voitures sont des salariés de l’entreprise. Ils onnt reçu une formation pour utiliser les équipements de mesure de vitesse.

Les voitures radar privées sont équipées de dispositifs homologués et conformes aux normes en vigueur, et elles sont identifiables grâce à un marquage spécifique.

Le but de ces voitures radar privées est de renforcer le contrôle routier et de contribuer à la sécurité routière en détectant les excès de vitesse sur les routes.

Comment repérer les voitures radars ?

À l’avant de la voiture radar, il y a plusieurs éléments distinctifs. Un boîtier rectangulaire se trouve sous la plaque d’immatriculation, qui est dirigée vers la circulation et contient un flash infrarouge fonctionnant même la nuit et qui est invisible lors de la prise de vue.

À lire Voici la nouvelle marge de tolérance des radars en cas d’excès de vitesse !

De plus, plusieurs caméras sont visibles à travers le pare-brise.

Les plus petites, situées de chaque côté, sont discrètes et permettent de reconnaître les panneaux de limitations de vitesse.

Le plus grand module, situé au milieu de la planche de bord, est plus imposant car il comprend un appareil photo et une tablette pour le conducteur.

Pour savoir si la voiture est une voiture radar privée, il faut repérer ce « bloc » à travers les vitres avant. Cependant, il est généralement trop tard pour la reconnaître lorsqu’elle arrive en face de vous.

Il faut également faire attention à l’immatriculation des voitures radars. Plusieurs sites recensent les immatriculations des voitures radars en circulation.

Il est sans doute impossible de toutes les retenir, évidemment. Mais vous en avez la possibilité si vous le souhaitez. 

Les véhicules utilisés connus

Automobile-magazine a listé les différents modèles de voitures radars privées qui sont en circulation dans l’Hexagone. La voici : Citroën Berlingo, Dacia Sandero, Ford Focus, Peugeot 208, Peugeot 308, Peugeot 508, Peugeot Partner, Renault Mégane, Seat Leon, Skoda Octavia, Volkswagen Passat, Volkswagen Golf.

Depuis la mise en place des voitures radars privées, un vrai débat existe. Les partisans de cette pratique affirment que les voitures radars privées renforcent les contrôles routiers et contribuent à la sécurité routière en détectant les excès de vitesse sur les routes.

Mais les opposants à cette pratique, de leurs côtés, soulèvent plusieurs points critiques. En effet, ils estiment que les entreprises privées ne devraient pas avoir le droit d’exercer des missions de police.

Pour eux, cela peut poser des problèmes de conflits d’intérêts. De plus, certains critiquent le caractère lucratif de cette pratique pour les entreprises privées.

En effet, elles peuvent percevoir des rémunérations en fonction du nombre de contraventions dressées.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voitures radars privées : ces astuces imparables pour les reconnaître sur les routes