Arnaque sur le web : ces pubs peuvent vous ruiner, l’alerte de 60 millions de consommateurs !

Victime d’une arnaque en ligne, une retraitée a perdu 60 000 euros, les économies de toute une vie...

© Arnaque sur le web : ces pubs peuvent vous ruiner, l'alerte de 60 millions de consommateurs !

Afficher Masquer le sommaire

Quiconque navigue sur internet tombera au moins une fois sur l’annonce des « opportunités à ne pas manquer »  pour s’enrichir en un rien de temps grâce au trading en ligne. Mais attention à l’arnaque de ces publicités sur internet qui peuvent vous faire perdre des sommes importantes, alerte le magazine 60 Millions de consommateurs.

Il y a deux règles principales : l’argent facile n’existe pas, tout comme il n’y a pas de risque zéro lorsqu’on fait des placements financiers. Le plus grand risque est bien sûr de tomber dans le piège d’une arnaque.

Et Joelle en a fait les frais ! En effet, comme le rapporte TF1 Info, victime d’une arnaque en ligne, cette retraitée a perdu 60 000 euros.

À lire L’arnaque aux distributeurs de billets explose, attention à votre code de carte bleue

Arnaque : Attention aux offres alléchantes de gains sur internet !

Actuellement, de nombreux investisseurs recherchent de plus en plus des formes d’investissement stables. Mais aussi de nouvelles formes d’investissement qui promettent des rendements importants.

Des escrocs exploitent alors facilement ce filon se faisant passer pour des prestataires de services financiers innovants.

Ils incitent alors les victimes de leur arnaque, de petits investisseurs peu sûrs, à faire des investissements avec des gains pseudo-importants… Qui se transforment ensuite en pertes sèches !

La stratégie de cette arnaque consiste à diffuser des publicités sur Internet (pop-ups, bannières publicitaires, spams, etc.) à grande échelle et sur les portails d’informations en ligne.

À lire Cette nouvelle arnaque cible vos poubelles et fait des ravages en France, faites attention !

Ainsi, Joëlle, qui a témoigné dans un reportage de TF1, a d’ailleurs perdu toutes ses économies en un simple clic.

Son erreur est d’avoir cru que « le livret d’épargne qu’elle avait ouvert en ligne était un placement digne de confiance », rapporte TF1.

Elle a été la victime d’une arnaque qui sévit depuis longtemps. Et tout le monde peut tomber dans les griffes de ses auteurs !

Pour Joelle, l’horreur a commencé alors qu’elle souhaitait faire fructifier son épargne.

« J’avais un petit placement à faire, j’ai cherché avec l’ordinateur. Et j’ai trouvé quelque chose qui me semblait intéressant« , a-t-elle confié.

Sur le web, elle découvre un livret très rémunérateur, auquel elle s’empresse de souscrire. Un pseudo conseiller l’a alors appelée et l’a encouragée.

« Ce monsieur avait dit que si je plaçais avant le 31 du mois, j’aurais droit à une prime », a raconté Joelle.

Méfiez-vous !

Pas méfiante du tout, elle ne pense pas du tout à une arnaque.

Joëlle commence par déposer 5 000 euros sur ce compte avant de progressivement augmenter les virements : 5. 000 euros, 20 000 euros et enfin 30. 000 euros. C’était donc la première étape !

La seconde étape de l’arnaque a fonctionné : Joëlle a été délestée de 60 000 euros.

Une fois quelle a versé l’argent, l’escroc a immédiatement disparu avec les économies de cette retraitée.

Mais Joelle n’est pas la seule a avoir été la victime de cette arnaque et à avoir donc perdu des milliers d’euros.

Ne tombez pas dans ce panneau !

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, une victime a perdu pas moins de 143 000 euros.

Pour attirer leurs victimes, ces malfrats ne reculent pas devant le fait de payer pour apparaître tout en haut de votre moteur de recherche.

Ainsi, lorsque un internaute peu expérimenté consulte le web pour savoir où et comment placer son argent, ses chances de tomber sur une arnaque augmentent.

Les escrocs font miroiter des taux d’intérêts défiant toute concurrence pour convaincre leurs proies d’effectuer les virements. Ils promettent par exemple des placements avec 6% de rendement, 100. 000 euros de capital garantis.

60 millions de consommateurs met donc en garde les internautes contre des offres qui seraient trop alléchantes.

« Si par exemple on vous promet un placement avec des rendements supérieurs à ceux du livret A, il faut se méfier ». C’est ce que rappelle le magazine.

« Il ne faut pas cliquer sur la publicité ni donner ses coordonnées. Il vaut mieux s’adresser directement à sa banque », conseille ainsi 60 millions de consommateurs.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque sur le web : ces pubs peuvent vous ruiner, l’alerte de 60 millions de consommateurs !