Afficher Masquer le sommaire
- Revalorisation des aides et prestations de la CAF
- Deux hausses en moins d’un an
- Voici donc les changements importants qui interviendront.
- CAF : Revenu de solidarité active (RSA)
- Prime d’activité
- CAF – Allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Une augmentation qui intervient le mois d’après
- Le calendrier des versements de la CAF
Les aides sociales et prestations familiales de la CAF, qu’elle verse avec ou sans conditions, visent à aider financièrement près de 33 millions de Français. Ainsi, ce chiffre est équivalent à 98,6 milliards d’euros.
Prime d’activité, RSA ou allocations familiales… Comme chaque année, la CAF revoit ses montants à la hausse. Alors qu’en juillet 2022, celles-ci avaient déjà pu bénéficier d’une revalorisation de 4%, celle du mois d’avril représente 5,6% de plus que l’année précédente à la même période.
Revalorisation des aides et prestations de la CAF
Comme tous les ans, au 1er avril, le montant des prestations sociales et familiales des Caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) augmentent.
À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !
Cette revalorisation tient donc évidemment compte de l’inflation toujours galopante en France.
Deux hausses en moins d’un an
Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le 3 août 2022, le gouvernement a alors adopté des mesures pour revaloriser les prestations familiales de la CAF.
C’était dans le projet de loi Pouvoir d’achat. Ces mesures ont ainsi revalorisé les prestations à compter du 1er juillet 2022.
À partir de la prise en compte des revenus du mois de juillet 2022, le montant des aides de la Caf a augmenté de
À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !
– 4% pour les allocations familiales (RSA, AAH, PAJE…)
– 3,5% pour les aides personnelles au logement
La majorité des prestations familiales et sociales des Caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole feront ainsi l’objet d’une revalorisation de 5,6 % sur un an.
Voici donc les changements importants qui interviendront.
CAF : Revenu de solidarité active (RSA)
À dater du 1er avril 2023, le montant du RSA a augmenté.
Il atteindra alors 607,75 euros par mois pour un allocataire célibataire et sans enfant. Et 911,63 euros par mois pour un couple sans enfant.
Prime d’activité
Afin de compléter les revenus d’une activité salariée ou indépendante la CAF et la MSA versent la Prime d’activité tous les mois.
Cette aide vise alors à inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.
Comme de nombreuses prestations sociales et familiales au 1er avril 2023, la prime d’activité fera alors l’objet d’une revalorisation.
Ainsi, le montant forfaitaire de base de cette aide de la CAF et de la MSA atteindra un montant de 595,25 euros pour une personne seule.
CAF – Allocation aux adultes handicapés (AAH)
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière que la CAF et la MSA versent aux personnes en situation de handicap.
Elle fait partie des 10 minima sociaux. Cette aide est soumise à des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.
L’allocation aux adultes handicapés de la CAF et la MSA verra son montant de base grimper à 971,37 euros.
Une augmentation qui intervient le mois d’après
La revalorisation du 1er avril 2023, ne s’est pas appliquée pas au virement de la CAF de ce 5 avril.
La raison ? Le virement de ce 5 avril intervient au titre de la somme due pour le mois de mars.
Ainsi, la prestation avec revalorisation du mois d’avril ne se fera verser que le vendredi 5 mai 2023.
Le calendrier des versements de la CAF
Toutes les prestations et aides de la CAF feront ainsi l’objet d’un versement tous les 5 du mois. À condition qu’il s’agisse d’un jour ouvré.
Ainsi, si le 5 du mois est un jour non ouvré, c’est-à-dire week-end ou jour férié, la date de versement sera reportée au jour ouvré le plus proche. Ce sera donc, en général, entre le 3, le 4 ou le 6 du mois.
En dehors de la date de versement, l’argent ne sera pas visible sur le compte du bénéficiaire immédiatement. Ce sera en fonction de chaque banque.
« Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après », souligne alors le site de la CAF.