Impôts 2023 : ces astuces magiques pour économiser 600 euros grâce aux enfants !

Plusieurs dépenses en rapport avec les enfants vous donnent droit à un crédit ou une réduction d'impôts. Voici lesquelles.

© Impôts 2023 : ces astuces magiques pour économiser 600 euros grâce aux enfants !

Afficher Masquer le sommaire

La campagne de déclaration d’impôts démarre le 13 avril prochain. Au regard de l’inflation, certains contribuables paieront moins d’impôts. Découvrez cette déclaration qui vous fera faire des économies grâce aux dépenses pour vos enfants.

 

Crédit d’impôts garde d’enfants : moins de 6 ans !

Vous faites garder vos enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans à l’extérieur de votre domicile ? Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts pour les frais de garde.

À lire Impôts : voici pourquoi le montant de la taxe foncière va exploser en 2023 !

Vous ne pouvez bénéficier de cette aide que si votre enfant avait moins de 6 ans le 1er janvier 2022.

« Il permet de réduire la facture par deux. Et ce que vous soyez imposable ou non imposable, puisqu’il s’agit d’un crédit d’impôt et non d’une simple réduction », peut-on ainsi lire dans les colonnes de MoneyVox.

Ce crédit d’impôts est valable aussi pour les premières années de scolarisation des jeunes enfants. En effet, pendant toute l’école maternelle, pour les frais de périscolaire ou de centre de loisirs.

Lorsque vous remplirez la déclaration d’impôts 2023, des cases seront prévues à cet effet. Vous devrez les remplir sur le formulaire que l’administration fiscale fournira.

À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !

Celles-ci vous permettent de déclarer le montant que vous investissez pour la garde de l’enfant.

Quel est l’avantage fiscal ?

L’avantage fiscal varie en fonction de l’âge des enfants et fera l’objet d’un versement sous forme d’un crédit d’impôt.

Ainsi, le plafond de déclaration est de 3500 euros par enfant. Vous devrez ainsi déduire les dépenses en rapport avec la garde et soustraire les montants que vous percevez pour les aides sociales.

Les crèches collectives, jardins d’enfants et maternelles, garderies, halte-garderies et les centres d’hébergement sans loisirs sont les structures éligibles.

Toutefois, si l’enfant en garde chez une professionnelle hors domicile, le parent cumulera alors les deux impôts. C’est à dire garde à domicile et à l’extérieur. Le parent pourra alors récupérer jusqu’à 600 euros en plus.

Un crédit d’impôt de 1750 euros au lieu de 1150 euros vous sera ainsi  accordé.

Et, en ce qui concerne la garde partagée, vous bénéficierez de 875 euros de crédit d’impôt.

Réduction d’impôts : Enfants au collège, au lycée, ou en études supérieures

Les parents d’enfants scolarisés au collège, au lycée ou qui font des études supérieures ont droit à une réduction d’impôts pour frais de scolarité.

Si votre enfant est au collège, vous avez donc le droit à 61 euros de réduction d’impôts. Si il est au lycée, à 153 euros. Et si il est en en études supérieures vous pouvez alors prétendre à 183 euros.

Mais, cette réduction, il faut la réclamer via la déclaration de revenus (lignes 7EA à 7EG).

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts 2023 : ces astuces magiques pour économiser 600 euros grâce aux enfants !