Afficher Masquer le sommaire
Afin d’assurer la promotion de sa série (qui fait polémique sur les réseaux sociaux), Nawell Madani s’est rendue sur le plateau de Quelle époque ! Elle y parle de l’œuvre qu’elle a écrite, Jusqu’ici tout va bien. Elle interprète dans la série le rôle principal, celui de Fara.
Il s’agit d’une jeune femme, journaliste pigiste, qui travaille pour une chaîne d’information et qui rêve de présenter le journal. Pour porter les traits de ce personnage, elle s’est notamment inspirée de la journaliste Anne-Sophie Lapix. Mais peut-être pas pour les raisons auxquelles vous pensez.
Nawell Madani s’inspire d’Anne-Sophie Lapix
L’actrice Nawell Madani a assuré la promotion de la série Jusqu’ici tout va bien face à Léa Salamé sur le plateau de Quelle Époque ! Elle profite de ce moment pour raconter comment elle a construit le personnage. Pour cela, elle aborde notamment la question de ses inspirations.
Et c’est notamment une journaliste bien connue qui l’a inspiré, Anne-Sophie Lapix. L’actrice s’explique ainsi.
« Quand j’ai fait mes recherches, j’ai vu que plein de journalistes se teignaient en blondes pour y arriver et pas seulement les femmes d’origine maghrébine. Si on regarde Anne-Sophie Lapix, en début de carrière, elle était brune !« .
Léa Salamé semble étonnée et corrige l’actrice. Elle pense qu’Anne-Sophie Lapix avait les cheveux châtain. Mais comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, la journaliste était bien brune.
Anne-Sophie Lapix commence sa carrière à 24 ans
Avant d’être une journaliste reconnue, aujourd’hui présentatrice du journal de 20 heures de France 2, Anne-Sophie Lapix était une jeune journaliste qui rêvait de se faire une place. Et si nous savons que la jeune femme était bien brune, c’est grâce à Pierre Lescure.
À lire Ce message d’adieu bouleversant d’Anne-Sophie Lapix, le nom du remplaçant dévoilé
Son ancien collègue de l’émission Cà vous, sur France, a diffusé des images de la première télévision d’Anne-Sophie Lapix.
Des images qui datent de 1996. Anne-Sophie Lapix a alors 24 ans. Et comme l’a bien dit Nawell Madani, la journaliste était bien brune avant d’opter pour le blond que tout le monde connaît aujourd’hui.
La série qui fait polémique
Le choix de s’inspirer d’Anne-Sophie Lapix pour le rôle de Fara ne fait pas polémique sur les réseaux sociaux, rassurez-vous. C’est la série en elle-même qui est vivement critiquée.
Cependant, il faut nuancer. En effet, ces critiques viennent dans la majorité des cas de personnes qui se basent uniquement sur le synopsis, la bande-annonce et un ou deux extraits.
Les internautes reprochent à Nawell Madani de ne jamais lutter contre les clichés qui visent la communauté musulmane, mais au contraire de constamment les utiliser.
Une nouvelle fois, ces personnages musulmans sont en lien avec une affaire de trafic de drogues.
Ils lui reprochent de se plaindre d’être rabaissé à ses origines alors qu’elle ne tente pas, à priori, dans ses œuvres de fiction, de s’en extirper.
Certains internautes qui ont vu la série ont cependant félicité l’actrice pour le travail accompli. Alors si cela vous tente de voir comme Nawell Madani s’est inspirée d’Anne-Sophie Lapix, c’est sur Netflix que ça se passe, avec la série Jusqu’ici tout va bien.