Afficher Masquer le sommaire
La vie ne tient qu’à un fil. Par exemple, Lorie est une chanteuse à succès, pour autant elle se voyait plutôt évoluer sur des patins à glace. Mais un accident au genou a tout changé pour elle. Quant à Jean-Luc Reichmann, il peut dire sans mentir qu’il a vu la mort de près.
En effet, le célèbre animateur des 12 Coups de Midi a une chance folle d’être encore en vie. Tout simplement car il a été victime d’un terrible accident de moto. 40 ans après, il revient sur ce drame qui aurait pu l’empêcher de devenir l’une des personnalités les plus appréciées des Français.
L’accident de moto de Jean-Luc Reichmann
C’est dans le documentaire Jean-Luc Reichmann, un destin hors du commun, que l’animateur a accepté de revenir sur ce terrible fait divers.
À lire Les 12 Coups de Midi : Céline dans la difficulté, va-t-elle poursuivre l’aventure ?
À l’époque, l’acteur de Léo Mattéï a beaucoup de chance dans son malheur. En effet, le choc de l’accident est tel que c’est presque un miracle s’il s’en sort en vie.
« Je roule à 90km/h. Cette personne me fauche dans ma file. Choc frontal de 200km/h. Le réservoir de la bécane me rentre dans le ventre, la rate explose, le capot avant se lève, me sectionne complètement le bras. Je n’ai plus de bras gauche. Je passe par dessus la voiture et j’entends une seule chose, un mec qui dit ‘il est mort' ».
Un ami de Jean-Luc Reichmann se rappelle de l’accident
Les soignants contactent rapidement les proches de Jean-Luc Reichmann. Mais sa mère est en vacances quand elle apprend la nouvelle. De son côté, Marc, un de ses amis proches, se rappellent de ce moment comme si c’était hier.
« Je me rappelle avoir été sur les lieux de l’accident rapidement après. Jean-Luc n’était plus là, il avait déjà été transporté à l’hôpital. Le choc a fait que Jean-Luc a été éjecté 40 mètres plus loin.
Mais je garde en tête cette image où j’ai regardé les chaussures de Jean-Luc qui sont restées au pied de cette moto qui était complètement détruite.
Il ne restait que la roue arrière. La voiture est pratiquement partagée en deux. Le fait qu’on me dise que Jean-Luc était encore en vie était un miracle. »
Marc veut absolument avoir des nouvelles de Jean-Luc Reichmann. Il se dirige alors rapidement à l’hôpital dans lequel il se trouve. « Il était dans son lit, il ne bougeait pas. Son visage était méconnaissable. J’ai détourné le regard. Je n’ai pas pu le regarder« .
Le frère de l’animateur s’évanouit
Le frère de Jean-Luc Reichmann est également très ému quand on lui demande de parler de cet accident. En effet, le choc est tel qu’il tombe dans les pommes quand il voit le corps de son frère, meurtri.
« Je me suis pointé à l’hôpital. Je me suis évanoui. Ça a été monstrueux. Il était tout noir. C’était un hématome. Quand je l’ai vu, je pensais qu’il était mort. »
Jean-Luc Reichmann est dans un piteux état. Mais il se remet peu à peu. Surtout, il peut compter sur le soutien de ses proches. Sa mère, notamment, le veille chaque jour.
« Il est resté dans le coma et à l’hôpital pendant des mois. Je partais le matin, j’arrivais à 7h30-8h et je restais toute la journée avec lui, je ne rentrais que le soir à la maison. Je me disais ‘il faut qu’il s’en sorte’. Mais c’était très très dur« .
Jean-Luc Reichmann se remet mais sa mère a peur. En effet, elle craint qu’il ne puisse jamais remarcher. Ainsi, elle tient à souligner le mental d’acier de son fils. Il a effectivement tout fait pour marcher et s’en sortir.
« Quand il a été dans son fauteuil roulant, c’est l’image qu’il me reste tout le temps. On aurait dit un squelette avec tous les pansements possibles.
Il avait des jambes qui ressemblaient à des fusées. Ce n’était pas possible. Je me disais qu’il ne remarcherait pas. Mais jamais il ne s’est plaint vraiment. Il supportait tout. Une volonté de fer. »