Afficher Masquer le sommaire
Tout le monde aime les tomates en grappe ! Elles sont faciles à faire pousser et délicieuses à déguster. Chaque grappe produit en moyenne entre 4 et 6 pièces par inflorescence. Simples à préparer, on peut les utiliser de différentes manières. Crues, elles sont coupées pour faire une salade ou pressées en jus. Alors que cuites on les consomme comme légume d’accompagnement ou, après les avoir réduites en purée, dans une soupe ou une sauce.
Attention, la prudence est de rigueur ! Ce lundi 3 avril 2023, le site du gouvernement, RappelConso, a lancé une procédure de rappel. En effet, un lot contiendrait un contaminant chimique dépassant la limite autorisée. Buzzly vous en dit plus.
Attention à ces tomates !
Ce lundi 3 avril, RappelConso a lancé une procédure de rappel massif pour un lot de tomates.
À lire Horoscope : voici quel est votre point faible selon votre signe du zodiaque
RappelConso est le site qui centralise toutes les informations sur les produits dangereux, depuis avril 2021.
Ce site officiel met donc à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel massif de produit.
En effet, que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe donc au crible tous les produits dangereux. Son objectif vise ainsi à améliorer la gestion des alertes par les professionnels.
Ce site vise donc aussi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel massif de produit.
Ainsi, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel doit donc le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont alors accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.
Aujourd’hui il s’agit donc de tomates.
Identification du produit
Un lot de tomates grappe fait donc l’objet d’un rappel massif. En cause ? La présence trop importante d’un contaminant chimique, le Chlorothalonil.
Le Chlorothalonil est un fongicide. Ainsi, on l’utilise notamment pour protéger les cultures de tomates. Ce lot de tomates dépasserait donc la limite autorisée.
« Le lot de tomates est contaminé (teneur en Chlorothalonil = 0.21 mg/kg – incertitude 50% => 0.105 mg/kg > LMR (0.01 mg/kg ppm)? ARfD = 0.05 mg/kg) », rappelle le site du gouvernement.
Le lot de tomates grappe en question est le lot 61 177.
Ainsi, elles étaient en vente par plusieurs distributeurs en France depuis le 22 février 2023.
Les tomates grappe étaient « Sans marque » et en vente différents points de vente.
Vous avez la possibilité de consulter la liste des points de vente sur le site du gouvernement : https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/9846/Interne.
Que faire si vous avez acheté ces tomates ?
Si vous avez acheté ces tomates grappe, ne les consommez surtout pas !
La marche à suivre est donc de les rapporter au point de vente où vous les avez achetées pour bénéficier d’un remboursement.
Si vous avez consommé ces tomates et que vous ressentez des symptômes tels que des nausées, des vomissements ou des maux de tête, consultez donc un médecin rapidement.