Attention à cette arnaque au message vocal qui fait de plus en plus de victimes en France !

Les escroqueries ne cessent de se multiplier ! La dernière en liste : l'arnaque au faux message vocal. Voici de quoi il s'agit.

© Attention à cette arnaque au message vocal qui fait de plus en plus de victimes en France !

Afficher Masquer le sommaire

Attention à cette nouvelle arnaque ! Le site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet, Signal Arnaques, a repéré cette nouvelle escroquerie qui se répand comme une trainée de poudre. Il s’agit d’une arnaque qui mentionne un message vocal à écouter. Buzzly vous en dit plus.

En quoi consiste cette arnaque au faux message vocal ?

Vous avez reçu un SMS vous signalant que vous avez reçu un nouveau message vocal ? Mais, pour pouvoir l’écouter, le message vous invite alors à cliquer sur un lien…

Attention ! Il s’agit surement d’une arnaque !

À lire Un mécanicien lance l’alerte sur l’une des arnaques les plus réputées des garagistes, attention !

C’est le site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet, Signal Arnaques, qui a repéré cette arnaque.

Cette escroquerie toucherait ainsi « des milliers de personnes par jour », selon la plate-forme.

Et le procédé est assez simple. La personne reçoit un message qui lui indique que quelqu’un a essayé de la joindre et qu’il a laisse un message.

Lorsque la personne qui reçoit ce SMS clique sur le lien indiqué, celui-ci la dirige sur une page internet qui peut paraître crédible.

À lire Cette astuce infaillible pour se protéger de l’arnaque aux prélèvements non-autorisés en France !

Ce lien comporte même de pseudo mentions légales (copyright, formule de désabonnement…).

Afin d’écouter ce fameux message vocal, un encart invite la victime de l’arnaque à cliquer sur l’encart rouge appelé « Accès répondeur ».

Bien évidemment, il s’agit d’un numéro surtaxé, dont le prix est variable selon les cas.

Comme le souligne Signal Arnaques, « son tarif dépend de son indicatif et peut parfois représenter 3 euros l’appel ».

Un appel qui risque de vous coûter très cher !

À ce stade, vous l’aurez compris, il s’agit d’une arnaque et appeler ce numéro risque de couter très cher !

Le tarif de cet appel est non seulement excessif, mais en plus les escrocs poussent les victimes à passer le plus de temps possible au téléphone.

En composant le numéro de cet encart la victime de l’arnaque tombe d’abord sur une messagerie qui lui demande de patienter.

Plus elle attendent et plus la note grimpe. Puis, au bout d’un moment, un interlocuteur finit par décrocher et parler. Mais, sa voix est inaudible et le message est incompréhensible !

L’appel prend alors fin, mais pas l’arnaque.

Quelques minutes après avoir raccroché, la victime de l’arnaque reçoit à nouveau un message. Il s’agit du même que le précédent.

Et l’escroquerie continue, jusqu’à ce que la victime comprenne qu’elle est dans un piège.

Quelle attitude adoper ?

Nous vous conseillons donc de faire attention dans ce cas en premier lieu à l’expéditeur du SMS et surtout au numéro indiqué pour écouter le prétendu message.

Si vous recevez un SMS suspect, ne cliquez sur aucun lien ! Et surtout, pensez à le signaler sur la plateforme PHAROS. (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) à l’adresse suivante :

www.internet-signalement.gouv.fr.

Vous pouvez aussi transférer le SMS au numéro 33700, la plateforme de signalement de lutte contre les spams vocaux et SMS.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Attention à cette arnaque au message vocal qui fait de plus en plus de victimes en France !