Retraite, prime exceptionnelle… : voici tout ce qui va changer pour votre portefeuille en novembre

L'inflation persiste. Plusieurs familles tombent dans le rouge. L'État déploie tous les moyens pour y remédier, notamment sur la retraite.

© Retraite, prime exceptionnelle voici tout ce qui va changer pour votre portefeuille en novembre - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Les différentes crises se font lourdement sentir sur le pouvoir d’achat des ménages. Les familles modestes sont les premières à subir les conséquences de cette dépression. Heureusement, le gouvernement ne reste pas indifférent au sujet. Depuis le début de l’année, de nombreuses aides financières ont été distribuées pour soulager les familles. Apparemment, une solution favorable pour la retraite. Retrouvez sans plus tarder les détails dans les lignes qui vont suivre !

Retraite : Une augmentation prévue pour ce mois de novembre ?

La retraite complémentaire Agirc-Arrco sera attribuée à plus de 13 millions de foyers. Une revalorisation de 5,12 % est convenue. Il s’agit du taux d’inflation estimé pour l’année 2022. Effectivement, cette augmentation des pensions concernera tous les anciens salariés qui ont effectué leur cotisations.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ce message menaçant d'Emmanuel Macron : un chantage qui fait craindre le pire à tout monde

Mais pas que, la prime exceptionnelle de la rentrée, le chèque énergie pour le fioul ou encore la réduction à la pompe seront également d’actualités. On peut dire que le portefeuille des bénéficiaires de la retraite et de ces nombreuses aides sociales aura du changement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joe | Boursogram (@boursogram)

Si depuis le 15 septembre, le gouvernement a versé la prime exceptionnelle de la rentrée d’une valeur de 100 euros à plus de 10,8 millions de foyers. Les derniers versements se feront donc pour ce mois de novembre.

Les bénéficiaires de la retraite font aussi partie du changement. Ils auront aussi une augmentation à prévoir selon le gouvernement.

Agirc-Arrco augmenté d’un taux de 5,12% !

La complémentaire Agirc-Arrco verra, elle aussi, percevra une augmentation de 5,12% pour ce mois de novembre. Le gouvernement a décidé cette application durant l’évaluation des budgets à l’Assemblée nationale. La revalorisation de la retraite concerne les ex-salariés du secteur privé.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : les retraités peuvent toucher la prime de Noël 2022 ?

Les retraités des entreprises privées bénéficient directement de cette hausse. Ces derniers verront ce changement dès le 1er novembre. Une augmentation qui se fera sentir par rapport au budget du mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joe | Boursogram (@boursogram)

Si le calcul de la revalorisation s’est basé sur l’évolution du salaire moyen par tête. L’estimation du taux de l’augmentation est à 4,8%. Une estimation qui paraît injuste si l’on se tient au taux d’inflation. En effet, le gouvernement doit encore garantir aux citoyens une augmentation supplémentaire des pensions.

Il est à rappeler que le taux d’inflation en lui-même atteint les 5,4% pour cette année 2022. D’autant plus que, le régime complémentaire du privé estime alors qu’il serait mieux d’octroyer une hausse de 5,12% aux bénéficiaires de la retraite. Une décision prise justement afin d’améliorer le pouvoir d’achat de ces anciens salariés du secteur privé.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Aides sociales : les 3 prestations qui touchent le plus de Français auront droit à une revalorisation en 2023 !

Retraite : Les dates à retenir !

Selon l’accord fait entre les différentes institutions, l’augmentation de la retraite complémentaire sera effective dès le 1er novembre 2022. D’ailleurs, les 13 millions de bénéficiaires ne recevront pas tous, leur allocation pour la même date. Le versement se fera donc petit à petit. Et dépend de l’établissement bancaire du bénéficiaire.

Il ne faut donc pas s’inquiéter si le versement de la retraite ne sera pas encore disponible à la banque dans les 15 jours au comptant. Toutefois, il est prudent de vérifier les coordonnées, surtout si vous avez eu des changements par rapport à vos données personnelles.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite, prime exceptionnelle… : voici tout ce qui va changer pour votre portefeuille en novembre