CAF : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, les allocataires bientôt espionnés ?

Le gouvernement veut aider la CAF à lutter contre les fraudes. Pour cela, il veut cibler les allocataires qui prennent l'avion.

© CAF : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, les allocataires bientôt espionnés ?

Afficher Masquer le sommaire

En 2022, le gouvernement estime à 351 millions d’euros la fraude aux prestations sociales. On parle ici des personnes qui, grâce à des mensonges, touchent des aides de la CAF qu’elles ne devraient pas logiquement toucher. Ainsi, le gouvernement veut pouvoir lutter encore plus contre cette fraude. Pour cela, il souhaite avoir accès aux listes des passagers d’avions. Le but est de savoir qui, parmi les allocataires, prend régulièrement l’avion. On vous explique pourquoi.

La CAF lutte contre la fraude

Pas de panique, ce n’est pas parce que vous partez en vacances de temps en temps en avion que vous allez vous faire tirer les oreilles par la CAF et le gouvernement.

On parle ici des allocataires qui prennent régulièrement l’avion entre la France et un autre pays. Ce qui laisse penser qu’ils ne vivent pas en France toute l’année. Alors que c’est indispensable pour toucher les aides de la CAF.

À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !

C’est sur BFMTV que Gabriel Attal a fait cette déclaration. « Aujourd’hui, les Caisses de Sécurité sociale peuvent déjà vérifier un certain nombre de choses : des factures d’électricité, des opérations bancaires. Je souhaiterais qu’on élargisse ».

Le ministre défend son idée

Comment Gabriel Attal veut-il élargir ? Il développe. « Que les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR, pour regarder quand une personne a pris l’avion en direction de la France »

Le sigle PRN signifie Passenger Name Record. C’est un document qui regroupe toutes les informations sur les trajets aériens d’un passager. Gabriel Attal tient cependant à préciser qu’il ne veut pas espionner les bénéficiaires de la CAF.

« Ce n’est pas une question de fliquer les bénéficiaires, quand vous recevez des fonds de la solidarité nationale, il faut que vous soyez en droit de les recevoir. ».

À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !

Les aides de la CAF sont émises aux Français qui restent un certain temps sur le territoire. « Le minimum vieillesse ou les allocations familiales, il faut passer six mois en France. »

Les risques d’une arnaque à la CAF

Vous prenez des risques en mentant à la CAF dans le but de toucher des allocations. En effet, si vous êtes coupable d’arnaque.

Vous risquez de perdre tous vos droits à des prestations sociales ou à des aides financières. Et ce, même si vous en avez légitimement besoin.

En outre, l’arnaque à la CAF est un délit passible de poursuites judiciaires. En effet, si vous êtes condamné, vous risquez une amende et une peine de prison.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, les allocataires bientôt espionnés ?