Afficher Masquer le sommaire
Le gouvernement va mettre en place la réforme des retraites, c’est officiel. La première ministre Elisabeth Borne a engagé sa responsabilité en utilisant l’article 49,3 de la constitution. Par conséquent, l’Assemblée Nationale n’a pas voté et les députés n’ont pas voté en majorité pour la motion de censure. Cette réforme fait débat. Mais le gouvernement indique qu’elle est indispensable. Mais les économistes sont nombreux à parler des futurs effets pervers. Deux d’entre eux concernent la hausse des cotisations de prévoyance et de la hausse de l’assurance emprunteur.
Les Français contre la réforme des retraites
Une extrême majorité de Français travailleurs sont contre la réforme des retraites. Il y a quelques années, Emmanuel Macron expliquait qu’il ne toucherait pas à l’âge légal de départ à la retraite.
Mais il a changé d’avis. Cependant, malgré les réticences de certains économistes, et même si d’autres solutions sont apportées, il reste sur sa ligne de conduite.
À lire Réforme des retraites : les seniors vont perdre leur allocation chômage ? On fait le point
En utilisant le 49,3, le gouvernement a mis en colère les Français. Ils se retrouvent dans la rue pour lutter contre la réforme des retraites. C’est un mouvement social de grande ampleur.
Pourtant, Emmanuel Macron ne veut pas plier. Ne veut pas céder. Cette réforme a pourtant des conséquences fâcheuses. Nous allons vous parler de deux d’entre elles.
La réforme des retraites entraîne une hausse des cotisation de prévoyance
Malakoff Humanis a tiré la sonnette d’alarme. Il s’agit d’un des principaux groupes français de complémentaire santé et de prévoyance. Ses conclusions sont limpides.
En effet, d’après ses calculs, le recul de deux ans provoqué par la réforme des retraites va entraîner une hausse globale des cotisations de prévoyance de 6%
À lire Retraites : ce nombre de trimestres obligatoires si vous êtes nés entre 1961 et 1973
Les régimes de prévoyance servent à rembourser des frais ou pertes de revenus suites à des accidents, des maladies ou des décès.
Mais Thomas Saunier, le directeur général de Malakoff Humanis, s’inquiète qu’une telle réforme des retraites soit mise en place.
« On peut imaginer qu’il y aura un absentéisme un peu plus prolongé des personnes, parce qu’elles seront plus longtemps en activité« .
Or, cela entraîne des dépenses pour les organismes de prévoyance. Qui vont devoir compenser. « Cela va s’étaler sur sept ans, de 2023 à 2030, cela va être progressif« .
Vers une hausse de l’assurance emprunteur
La hausse des cotisations de prévoyance n’est pas la seule hausse entraînée par la réforme des retraites. En effet, le report de l’âge légal de deux ans va causer une augmentation de l’assurance emprunteur pour les achats immobiliers.
Selon Magnolia, un comparateur, cette extension de deux ans augmentera les risques d’ITT entre 62 et 64 ans, l’un des sinistres couverts par l’assurance emprunteur.
Magnolia prédit une augmentation de 2 à 5% de l’assurance emprunteur due à cette extension, surtout pour les quadragénaires qui empruntent sur 20 ou 25 ans.
Ainsi, si vous vous trouvez dans cette situation, on vous recommande de profiter de la concurrence rendue possible grâce à une évolution législative.