Afficher Masquer le sommaire
Les élèves d’un lycée dans le Montana aux États-Unis sont indignés. La direction a décidé de renvoyer chez elle une élève sous prétexte qu’elle est venue en cours sans soutien-gorge. La lycéenne déplore cette décision et s’est confiée à ce sujet aux caméras de MTV News. Les élèves du lycée, cités par la direction comme étant gênés par les vêtements de la jeune fille, se mobilisent pour lui apporter leur soutien.
Une élève renvoyée chez elle
Kaitlyne Jukiv est une élève au lycée Helena High School dans le Montana aux États-Unis. C’est une jeune fille studieuse et sérieuse.
Ses professeurs apprécient son sérieux et son implication. Pourtant, la direction lui a demandé de rentrer chez elle. C’est la première fois que la direction décide de l’exclure.
À lire Le beau geste d’un papa pour sa fille, atteinte d’un cancer du rein
Elle ne comprend pas pourquoi la direction a pris une telle décision. L’élève apprend alors que c’est à cause de ses vêtements. Parce qu’il faisait chaud et qu’elle se sentait plus à l’aise ainsi, la jeune élève est venue sans soutien-gorge.
Les vêtements de l’élève dérangent ses camarades ?
Le matin en se levant, l’élève a décidé de porter un haut noir qui laisse voir ses épaules nues. Le problème ne vient pas du fait qu’on voit ses épaules.
Mais plutôt qu’on comprend qu’elle ne porte pas de soutien-gorge. La direction lui demande donc de rentrer se changer.
Elle n’oublie pas de préciser que ce sont les autres élèves qui sont « mal à l’aise » par la tenue de la jeune fille.
À lire Le dessin de sa fille est trop chou mais quand sa maman comprend la signification, elle hurle
Kaitlyn ne comprend évidemment pas. Et encore moins le fait que ses camarades soient dérangés par sa tenue qui n’a rien de provocante.
Mais elle s’exécute. Mais son histoire attire l’attention des médias puisque les autres élèves se mobilisent pour la défendre.
La jeune femme réagit
Les journalistes de MTV News ont souhaité savoir dans quel état se trouvait la jeune élève victime de cette discrimination.
Elle s’est alors confiée au sujet de son exclusion. Elle est encore aujourd’hui dans une grande incompréhension. La jeune élève ne comprend pas.
« Tant que rien n’est montré et que vous êtes couvert, les filles ne devraient pas avoir à porter un soutien-gorge. […] On ne pouvait pas voir que je ne portais pas de soutien. Il fallait vraiment s’interroger à ce sujet. »
Les autres jeunes du lycée, de leur côté, se mobilisent contre la direction. Ils font pression afin qu’un tel événement ne se reproduise pas dans le lycée. Pour que les filles puissent ne plus porter de soutiens-gorges si elles le souhaitent.